Quand les experts ont ouvert un cercueil vieux de 300 ans, ils ont découvert un corps en parfait état de conservation !Ce qui s'est passé ensuite reste mystérieux et les archéologues ont commencé une recherche. La tombe a été mise à jour le 10 octobre dans un chantier de construction, dans un trou situé à deux mètres de profondeur, à Xiangcheng, dans la province chinoise du Henan.
Il y avait trois cercueils dans la tombe. Deux des cercueils contenaient des restes de corps réduits à l'état de squelette. Le troisième cercueil abritait une momie dont le corps était inhabituellement bien préservé. Les vêtements de cette momie vieille de 300 ans indiquent que c'était un officiel très âgé de la dernière dynastie Qing (ou Tsing, dynastie d'origine mandchoue qui a régné sur la Chine de 1644 à 1912. L'abdication du dernier empereur, Puyi, à l'âge de 6 ans, a fait le sujet d'un film, NdT).
Quand les historiens ont ouvert le cercueil, ils ont dit que le visage de l'homme était presque normal mais dans les heures qui ont suivi, il a commencé à noircir et à dégager une odeur nauséabonde.
Selon Liu, témoin habitant le secteur de la tombe, "le visage de la momie était noir, mais on pouvait voir clairement les traits de son visage. Il portait une robe de la dynastie Qing et une longue queue de cheval nattée, typique des coiffures imposées aux chinois pendant la dynastie Qing. Sa tête reposait sur un empilement de linges de coton blanc."
Si le corps était placé dans un cercueil laqué, recouvert de charbon de bois, ce qui était courant à l'époque, les bactéries auraient été incapables de pénétrer.L'historien Dong Hsiung propose une théorie différente pour la préservation des cadavres. "Il est possible que la famille de l'homme ait utilisé certains procédés pour conserver le corps, mais une fois le cercueil ouvert, le processus naturel de décomposition a pu réellement commencer. Nous travaillons à comprendre et sauvegarder cette connaissance".
On estime que les momies ont au moins 3000 ans. Les corps révèlent que ces gens avaient de longs cheveux blond-roux, des traits européens et qu'ils ne semblaient pas être les ancêtres des chinois d'aujourd'hui. Les archéologues pensent maintenant qu'ils ont pu être les citoyens d'une ancienne civilisation qui existait au point de rencontre entre la Chine et l'Europe.
La dynastie Qing et celle des Ming qui la précédait, sont réputées pour leurs corps bien conservés. En 2011, la chance a voulu qu'on découvre une momie vieille de 700 ans en excellente condition en Chine orientale. La momie portait le costume traditionnel de la dynastie Ming et dans le cercueil se trouvaient des os, des poteries, d'anciens écrits et d'autres reliques.
Le directeur du musée de Taizhou, Wang Weiyin, a dit que les vêtements des momies étaient pour la majorité en soie, avec un peu de coton.
Les chercheurs espèrent que la dernière découverte pourrait les aider à mieux comprendre les rituels et coutumes funéraires de la dynastie Qing, ainsi que d'autres renseignements sur la préservation des corps.