Dans la péninsule du Kamtchatka, à l'extrème est de la Russie, il y a une grotte de glace aussi belle et peu visitée que la cathédrale de Tunis! Les paysages de la région sont sculptés par 29 volcans actifs et 450 glaciers, créant un paysage unique. Des images capturées par Denis Budkov, un guide local, et Natalia Balentsova, photographe, rendent compte de la beauté de ce coin oublié de la toundra. La cave s’étend sur 800 mètres de long. Elle a été sculptée par une rivière souterraine provenant d'une source d'eau chaude volcanique.
Tel un énorme igloo, la galerie se compose de voûtes particulièrement minces laissant pénétrer la lumière du soleil. La grotte n'a été découverte qu'il y a un an. "Nous l’avons découverte tout à fait par hasard", explique Denis Budkov sur son blog. Il poursuit : "Je prenais des photos pour promouvoir une excursion touristique et nous avons vu un ruisseau courir sous le glacier.
Nous nous sommes approchés et j'ai vu qu'il y avait un trou débouchant sur cette grotte extraordinaire". Selon le guide, le passage est généralement trop petit pour y entrer, mais cette année, un été exceptionnellement chaud a créé de nouvelles ouvertures.