Un étudiant américain, Troy Alexander, diplômé à l’université américaine Georgia Tech, a découvert une structure étrange dans la partie péruvienne de l'Amazonie, et sa fonction et son origine restent pour l'instant inconnues. Elle ressemble à un cocon, à première vue. L'étudiant a mis en évidence ces structures accrochées aux troncs d'arbres et sur une bâche en plastique. Les photos, en plus de ses notes et observations, laissent voir une pointe entourée d'une sorte de clôture finement tissée. L'ensemble fait dans les deux centimètres de largeur.
Jusqu'à présent, seules des hypothèses ont pu être avancées. Selon certains, la pointe du milieu serait un oeuf de papillon ou d'araignée, avec son propre enclos tissé autour tel un cocon. Pour d'autres, il s'agirait simplement d'un champignon. Interrogé par LiveScience, Chris Buddle arachnologue à l'Université McGill, admet être en face à une énigme. C'est "un mystère sérieusement fascinant", souligne le chercheur.
La structure pourrait même être l'oeuvre d'une nouvelle espèce d'anthropode inconnue! Les membres de ce groupe se caractérisent par un exosquelette rigide et regroupent notamment les insectes et les araignées. Une zone de la taille de Manhattan dans la jungle de Panama regroupe près de 25 000 espèces d'insectes, d'araignées et autres anthropodes, dont 70¨% nous sont inconnus. Alors que dire de la jungle amazonienne?