Gelée royale, propolis, miel et autres trésors de la ruche sont depuis longtemps vantés pour leurs bienfaits. En Chine, on attribue des vertus curatives au venin de l'abeille. La discipline s'est faite une place inévitable en Chine. Aucune étude n'a prouvé l'efficacité de cette méthode, mais pourtant, les candidats se bousculent.
Wang Menglin, un apiculteur a fait de la thérapie à base de piqûre d’abeilles sa spécialité. Il s’est déjà occupé de 27 000 patients. "On tient l'abeille entre ses doigts, on la serre contre un point du corps et on presse la tête jusqu'à ce que l'aiguillon surgisse", détaille le professionnel à l’AFP.
Wang Menglin assure "Nous avons traité des patients souffrant de maladies allant de l'arthrite au cancer, avec des résultats positifs" mais il est tout de même dur de confirmer ou d’infirmer ses dires.
Cette pratique fait polémique, des professionnels de santé mettent en garde contre cette technique. Des experts de l’American cancer society préviennent : "Il n'y a eu aucune étude clinique sur des humains montrant une efficacité quelconque du venin d'abeille et autre produits de la ruche pour guérir ou prévenir le cancer". Les spécialistes ajoutent
que "faire confiance à ce seul type de traitement et éviter ou retarder des soins médicaux conventionnels peut avoir de très sérieuses conséquences pour la santé".