Une nouvelle étude britannique vient d'arriver à ce constat: Plus une femme est intelligente, moins elle aurait envie de procréer. Le livre "The intelligence paradox" de Satoshi Kanazawa précise que le désir de procréer baisse de 25% pour chaque tranche de 15 points de quotient intellectuel. Pour cause: la réussite professionnelle qui sera freinée par l'arrivée d'un enfant, ou le simple fait de ne plus en avoir envie.
Cette tendance est alarmante, car ce manque de désir pourrait entrainer un effet néfaste sur la société, à savoir, moins de mères intelligentes, donc moins d’enfants intelligents.Le chercheur Satoshi Kanazawa, professeur de psychologie à la London School of Economics, trouve paradoxal que les femmes intelligentes n’ont pas la volonté de poursuivre ce qui devrait être le but ultime de leur existence biologique. Il semble conclure que les femmes intelligentes ne sont tout simplement pas sages.
Les experts reprochent à Satoshi Kanazawa d'avoir utilisé les données de la National Child Development Study du Royaume-Uni sans prendre en compte le rapport entre hautes études et le désir d’avoir des enfants. "Quiconque soit vraiment inquiet par la baisse du taux de natalité devrait soutenir les mesures comme les congés maternité, les garderies subventionnées, les horaires de travail flexibles, les soins de santé à des prix abordables et ainsi de suite, afin de faciliter les démarches aux femmes qui veulent des enfants. Quant à celles qui n’en veulent pas, nous devrions leur être reconnaissants car elles sont assez intelligentes pour faire le meilleur choix pour elles et nous devrions arrêter de les juger", conclut Sadhbh Walshe, journaliste du Guardian.