D'après la NASA, le champ magnétique du Soleil va s'inverser et ses pôles s'intervertir. Cependant, il n'y a rien à craindre, ce phénomène se produit régulièrement, tous les 11 ans en moyenne. Tout comme la Terre, le Soleil possède des pôles magnétiques, nord et sud. Ceci est causé par le mouvement de plasma (du gaz électriquement chargé) à l'intérieur de notre étoile. Or, le Soleil vit selon des cycles d'activité d'environ 11 ans. Au milieu de ceux-ci, on atteint un pic d'activité, le maximum solaire, qui se traduit par une réorganisation de la dynamique magnétique. Autrement la fameuse inversion de son champ magnétique, ou plutôt de ses polarités à chaque pôle.
Le prochain changement marquera la moitié du cycle solaire numéro 24. En effet, en 1849, l'astronome Johann Rudolf Wolf a commencé son comptage."Il semble que l'inversion se produira d'ici 3 ou 4 mois", annonce Todd Hoeksema, physicien spécialiste du Soleil à l'université de Stanford. Phil Sherrer, lui aussi physicien à Stanford, décrit le phénomène : "Le champ magnétique polaire commence par diminuer, atteint le 0 et émerge à nouveau avec une polarité inversée. Cela fait partie du cycle normal." La principale conséquence concerne la "spirale de Parker".
Le champ magnétique, prenant la forme d'une spirale partant de l'équateur du Soleil, est composé d'un courant électrique très faible (0,0000000001 ampères/m²), mais d'une taille impressionnante : 10.000 kms d'épaisseur et une étendue de plusieurs milliards de kilomètres. Durant les inversions, cette spirale s'agite énormément. Lorsque la Terre traverse l'un de ses bras, on observe des turbulences dans l'espace autour de la planète. Cette inversion a aussi des effets sur les rayons cosmiques. Composés de particules hautement énergétiques qui voyagent à une vitesse quasi-luminique, ils sont émis par les supernovas et autres événements violents de l'univers.
Ils représentent un danger pour les astronautes en sortie dans l'espace ainsi que pour les satellites, et c'est le champ magnétique solaire qui nous protège d'eux.