Même si l’on peut très bien vivre sans, la vésicule biliaire a un rôle dans le fonctionnement de notre organisme. Cette dernière sert à stocker la bile et à la relâcher au moment des repas, ce qui permet à l’organisme de digérer les graisses et d’absorber les vitamines.
Ce processus se déroule généralement sans problèmes, mais il arrive parfois que des douleurs apparaissent, indiquant que la vésicule ne fonctionne plus correctement.
Il s’agit le plus souvent d’une lithiase vésiculaire, ou calculs biliaires, qui peuvent varier en taille jusqu’à devenir aussi gros qu'une balle de golf, mais qui dans plus de 80 % des cas, n'engendrent aucun symptôme et aucune gêne.
Ces derniers peuvent cependant, dans de rares cas, se déplacer pendant l'expulsion de la bile dans le canal cystique et engendrer une douleur appelée colique hépatique, qui est généralement accompagnée de nausées et de vomissements. Cette crise peut durer de quelques minutes à quelques heures, jusqu'à ce que le calcul se déplace.
Si vous remarquez ces symptômes, il est recommandé de consulter le médecin après que la crise soit passée afin que ce dernier confirme le diagnostic et vérifie qu'il n'y a pas de complications comme l'angiocholite ou la cholecystite aiguë.
L'angiocholite :
L'angiocholite est une infection importante du cholédoque (la voie biliaire principale) qui empêche l'écoulement de la bile et qui provoque des douleurs, une fièvre élevée et un ictère (jaunisse) dans un délai de 24 à 72 heures. Cette dernière est généralement rapidement diagnostiquée et ne dure que quelques jours sous antibiotiques, à la suite de quoi une intervention chirurgicale est programmée pour éviter tout risque infectieux grave.
La cholecystite aiguë :
La cholecystite aiguë est une inflammation ou une infection de la vésicule engendrée par une obstruction trop longue du canal cystique par les calculs. Une échographie abdominale est généralement suffisante pour confirmer le diagnostic de cette condition, mais le médecin peut parfois avoir recours à une écho-endoscopie (ou on introduit un endoscope par la bouche) afin d'étudier la vésicule de plus près.
Les médicaments antidouleur et antispasmodiques peuvent soulager les symptômes de la cholécystite aiguë, mais le seul traitement consiste en une cholécystectomie, qui consiste à enlever la vésicule biliaire.
Les calculs biliaires peuvent également provoquer, dans de rares cas, une irritation chronique qui peut à son tour engendrer un cancer. La tumeur n’apparaissant souvent que lorsqu'elle a envahi les tissus et organes voisins, ce dernier peut être difficile à diagnostiquer. C'est pourquoi la cholécystectomie est pratiquée lorsque la vésicule abrite de gros calculs.