Une étude récente, réalisée par Francis Eustache, neuropsychologue au CHU de Caen, affirme que le fait de ne rien faire, que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle, serait bon pour la santé.
« Contrairement aux idées reçues et même si cela est généralement mal perçu en société, il est bon pour la santé de ne rien faire », affirme Francis Eustache.
En effet, l’étude du neuropsychologue démontre que le fait de ne rien faire permet au cerveau de se mettre en mode « par défaut » et de faire le tri dans les informations qu’il a reçu, une étape absolument indispensable pour la bonne santé de ce dernier d’après Francis Eustache.
« Le fait de ne rien faire permettra au cerveau de mieux comprendre l’environnement qui l’entoure et vous permettra donc de mieux composer avec les situations ultérieures qui se présenteront à vous », explique le neuropsychologue.
L’oisiveté n’est donc pas forcément un vilain défaut et elle peut être bénéfique au bon fonctionnement de votre cerveau. Vous pouvez donc désormais ne rien passer votre matinée ou votre après-midi à ne rien faire sans culpabiliser.