Un nonagénaire qu’on torture sur un billard …Une opération à vif qui pouvait mal tourner ; il fallait le prendre ce risque ! Se faire opérer sans anesthésie ; quelle folie !
Il a 94 ans, il s’appelle André ; et il doit se faire opérer de la carotide. Oui c’est vrai ; et c’était en janvier 2018 au CHU de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) sous une anesthésie locale qui n'a pas fonctionné !
Il a donc gardé toute sa sensibilité le pauvre vieillard ainsi que sa lucidité. Il avait les artères carotides presque bouchées par des plaques d’athérome ; et plusieurs accidents vasculaires cérébraux à minima, à son compte… Il fallait déboucher une première artère carotide, à l’origine des troubles.
Il en parle au journal local : "J'ai drôlement dansé… il fallait continuer le travail commencé comme me l’a dit mon chirurgien". Son épouse est furieuse ; et en parle au journal local :"Je pense qu’il aurait été souhaitable que l’on nous informe de ce qui s’est passé et que l’on présente des excuses à mon époux, cela aurait été la moindre des choses" !
Le couple a transmis, une semaine après l’incident, une lettre à l'hôpital de Chalon-sur-Saône qui a confirmé au Journal de Saône-et-Loire l'avoir reçu. A quoi bon une réclamation prise en compte alors que le mal est déjà fait ?
Deux heures de pure souffrance ; le pauvre vieux est traumatisé depuis ! En revanche, le chirurgien explique qu’il lui était impossible de faire une marche arrière … Une séance de torture qui lui sauve la vie ; il en sort bien rétabli !