Afin de vous aider à mieux comprendre votre bilan sanguin, nous vous présentons aujourd’hui le décryptage des principales analyses :
La glycémie à jeun :
C’est l’examen de référence pour diagnostiquer un diabète. Il évalue le taux de sucre dans le sang. On parle de pré-diabète face à une glycémie qui se situe entre 1,10 et 1,25 g/l (grammes par litre) et de diabète au-delà de 1,26 g/l.
Le bilan lipidique :
Ce bilan comprend deux mesures :
-Les triglycérides : Le taux de triglycérides est habituellement inférieur à 2 g/l. Une alimentation riche en sucres ou en alcool mais aussi un diabète mal équilibré, la grossesse, l’hypothyroïdie ou encore l’obésité s’accompagnent fréquemment d’une hypertriglycéridémie.
-Le cholestérol : On mesure trois éléments: le taux de cholestérol total, le cholestérol LDL (mauvais cholestérol) et le cholestérol HDL (bon cholestérol). Un taux important de LDL est un facteur de risque cardiovasculaire. Plus le nombre de facteurs de risque est élevé (âge, hypertension, etc…), plus le taux de LDL doit être bas. Chez un individu de moins de 50 ans sans facteur de risque, sa valeur se situe habituellement en dessous de 1,6 g/l.
Le bilan hépatique :
On dose en général plusieurs éléments :
-Les gammas GT : Le taux de gamma GT dans le sang s’élève à l’occasion de nombreuses maladies du foie, comme les hépatites virales, l’obstruction des voies biliaires ou encore de l’alcoolisme. Mais il peut aussi être élevé en raison de la prise de certains médicaments, de l’obésité ou d’une pancréatite aiguë.
-Les transaminases : Les principales causes d’augmentation du taux des transaminases dans le sang sont les hépatites virales, infectieuses ou toxiques et cirrhoses. On distingue deux types de transaminases: l’Alat, surtout présente dans le foie, et l’Asat, surtout présente dans le cœur. Leur taux se situe entre 5 et 50 UI/l.
Le bilan rénal :
Le bilan rénal prend en compte plusieurs éléments :
-La créatinine sanguine : Un taux élevé de créatinine signale un dysfonctionnement rénal. Comme la quantité de créatinine produite dépend de la masse musculaire, les concentrations sont plus élevées chez l’homme (entre 80 et 110 micromoles par litre) que chez la femme (entre 60 et 95 μmol/l).
Le débit de filtration glomérulaire (DFG) : Il accompagne le dosage de la créatinémie et est le meilleur moyen de détecter les modifications rénales très précocement. La filtration glomérulaire est habituellement supérieure à 90 millilitre par minute.