Une récente étude faite par l’équipe de l’Université de Madgebourg a révélé que la dance permettait de garder en forme votre cerveau.
Afin de maximiser le potentiel de mémorisation du cerveau, l’hippocampe doit continuer à produire des neurones et les chercheurs ont trouvé un moyen de prolonger cette production tout au long de la vie. Comme l’explique pierre-Marie Lledo, spécialiste de la neurogénèse :
« De nombreuses études ont montré que l’activité physique stimule la formation de nouveaux neurones. En se contractant, les muscles libèrent notamment des protéines (myokines). Via la circulation sanguine, celles-ci vont activer la libération dans le cerveau de facteurs nutritifs (trophiques) comme le BDNF (brain-derived neurotrophic factor) qui stimule la prolifération de bébés neurones et augmente leur survie. »
L’activité physique permet de changer le métabolisme de l’organisme sur le court terme. Les rythmes cardiaque et respiratoire sont augmentés, le flux sanguin est également amélioré. Cela a pour conséquence l’activation de cellules souches situées près de zones richement vascularisées. Sur le long terme cependant, l’activité physique pourrait augmenter le nombre de micro-vaisseaux ainsi que la taille du cerveau.
Afin de savoir si d’autres activités physiques permettaient d’obtenir ces effets, les chercheurs ont étudié l’effet de l’aérobic sur le cerveau. Pierre-Marie lledo explique que « pour obtenir ce bénéfice, l’activité physique doit être aérobie, c’est-à-dire un exercice soutenu de longue durée (plus de vingt minutes) provoquant une hausse du rythme cardiaque et respiratoire (vélo, jogging, natation…). »