Nous savons tous que le sucre est le diable et doit être purgé de nos corps, des rayons des supermarchés et même de la planète Terre toute entière, mais si l’on croit certains professionnels de la santé, il pourrait y avoir un nouvel ennemi de la santé publique. Et ça vous surprendra probablement.
C'est le soja.
Les graines de soja sont des légumineuses trouvées dans le tofu, le miso, l'edamame, le tempeh et bien sûr le lait de soja.
Le soja est également utilisé pour emballer de nombreux aliments transformés tels que les hamburgers, les saucisses et les lasagnes, ce qui permet aux fabricants de revendiquer des teneurs élevées en protéines.
Le soja est une bonne source de fibres et de protéines, alors pourquoi les gens s’en éloignent-ils de plus en plus ?
Les personnes soucieuses de leur santé sont habituées à vérifier les étiquettes nutritionnelles pour évaluer la teneur en protéines, en graisses, en glucides et en sucre, mais le soja est un ingrédient que peu d'entre nous pensent devoir rechercher.
Il y a aussi le fait qu'en arrêtant le soja, vous éliminerez la grande majorité des aliments transformés (et beaucoup de sucre en conséquence).
Un grand nombre de collations soi-disant saines (ainsi que celles qui sont manifestement malsaines) contiennent du soja.
Mais le nutritionniste Rhiannon Lambert nous a expliqué que le soja a certainement des effets bénéfiques sur la santé:
"Le soja est très controversé et selon à qui vous demandez, vous pouvez obtenir une réponse différente, mais d'un point de vue nutritionnel, le soja a de grands avantages. Les fèves de soja entières contiennent tellement de nutriments qu'elles doivent être consommées cuites, à l'exception du soja immature appelé edamame.
"L'inconvénient est qu'ils peuvent contenir des phytates qui bloquent une certaine absorption nutritionnelle, mais ils sont également liés à l'abaissement du mauvais cholestérol."