Une étude publiée dans la revue Plos One a indiqué que les personnes souffrant de fibromyalgie affichaient des flux sanguins cérébraux changeants. Ces changements pourraient être à la source de la douleur et des émotions liés à cette maladie.
L’étude a été menée par des chercheurs de l’Université Polytechnique de Valence. 30 femmes dont 15 étaient atteintes de fibromyalgie ont participé à l’étude.
Les chercheurs ont observé le cerveau des participantes en utilisant des techniques de dopller trans-crânien, une méthode non invasive qui permet d’établir un diagnostic grâce à des ultrasons qui identifient le flux du sang.
Réduire les symptômes en traitant les anomalies cérébrovasculaires
L’étude a montré que les personnes atteintes de fibromyalgie montraient plus de signes de dépression et d’anxiété que les personnes en bonne santé. Il a aussi été détecté des taux beaucoup plus élevés d’intensité dans la douleur, de flux sanguin perturbé en particulier du côté de l’hémisphère.
Le professeur Tembl, auteur de l'étude a indiqué que « ces anomalies de CBFV se révèlent significativement associées aux scores de douleur clinique et de troubles émotionnels. »
Cela pourrait signifier qu’il serait nécessaire de traiter les anomalies cérébrovasculaires afin de diminuer les symptômes de la fibromyalgie.