Cette étude a compilé les résultats de nombreuses études sur l'impact du fructose sur la santé et a conclu qu’un régime sans sucre transformé engendrait des résultats positifs sur la santé visibles après seulement deux semaines.
Les chercheurs qui ont participé à cette étude ont constaté que parmi tous les sucres qui font globalement grimper la synthèse de graisse dans le foie, le fructose était l'un des pires. On retrouve ce dernier sous forme de sirop de maïs dans la majorité (75%) des aliments et boissons emballées car il est moins cher que le sucre brut.
Le fructose n’a aucune valeur nutritionnelle et sa conversion en graisse par l’organisme est 18,9 fois plus rapide que celle du glucose.
De plus, puisqu’il n’est pas métabolisé par le cerveau, il n’entraine pas de saturation et le corps ne reconnait donc pas qu’il a été nourri et demande plus de nourriture.
Le fructose rend également le corps léthargique, ce qui veut dire que ce dernier est moins enclin à faire de l'activité physique,et favorise donc le stockage de graisse et la prise de poids.
« Les médecins traitants devraient convoquer leurs patients seulement deux semaines après le début de leur régimesans sucre pour leur montrer, à l’aide d’une simple prise de sang, les bienfaits de cet arrêt sur leur organisme et les motiver ainsi à poursuivre leurs efforts », a déclaré le Dr. Winters, qui a participé à cette étude.