Une étude publiée dans la revue American Journal of Epidemiology (AJE) a révélé que l'ibuprofène (Advil) et l'acétaminophène (paracétamol, Tylénol, Doliprane…) peuvent causer une perte auditive.
Bien que des études aient précédemment révélé que ces analgésiques augmentaient les risques de perte auditive, cette étude a éclairci le lien entre le risque et la durée d’utilisation.
L’étude a été menée par Gary Curhan du Brigham and Women's Hospital et ses collègues sur 54 000 femmes entre 48 et 73 ans et qui ont utilisé l'aspirine, l'ibuprofène et l'acétaminophène au cours de l’étude.
L’étude a révélé que l’utilisation d’acétaminophène pendant plus de 6 ans augmentait de 9% les risques de perte auditive et l’ibuprofène de 10%. Cependant, le lien direct n’a pas été établi entre la prise de doses recommandées d’aspirine et la perte auditive. Ce n’est qu’à doses élevées qu’elle devient dangereuse pour l’audition.
2 sur 3 fois Américaines de plus de 60 ans sont sujettes aux problèmes auditifs. Ce qui signifie que 16,2 % de la perte auditive chez les femmes de plus de 60% pourrait être causée par la consommation de l'ibuprofène ou d'acétaminophène,.