Pour vous aider à comprendre ce phénomène, nous vous présentons aujourd'hui 5 facteurs qui font que nous sommes plus sujets aux maladies durant l’hiver:
1 – Des virus plus résistants :
En effet, l’ensoleillement plus faible durant l’hiver favorise la multiplication des virus tout en renforçant la coque qui les entoure et les protège, les rendant ainsi plus résistants.
2 – Une alimentation plus riche en graisses:
En hiver, nous avons tendance à consommer beaucoup plus de graisses, tout en pratiquant moins de sport, ce qui favorise les pathologies cardiovasculaires.
3 – Un système immunitaire ralentit :
Le froid diminue l'efficacité des cils qui nettoient les bronches, ce qui favorise l'accumulation de mucus et de microbes et permet aux virus d’avoir plus de tempspour s'installer avant que la réaction immunitaire du corps ne se déclenche.
4 – De l’air beaucoup trop froid dans les poumons:
Pour réchauffer l’air avant qu’il n’arrive dans nos poumons, les muqueuses nasalesmélangent ce dernier avec de l'eau à la température du corps, ce qui fait que nous avons souvent le nez qui coule en hiver.
Mais cette réaction assèche également le mucus qui tapisse les muqueuses nasales et permet aux bactéries et aux virus de pénétrer plus facilement dans notre corps.
5 – Une mauvaise ventilation dans nos maisons:
L’air de nos maisons se dessèche et les polluants atmosphériques se concentrent, ce qui provoque une irritation des voies nasales et des bronches.