Les reins, ces deux filtres intelligents, jouent un rôle majeur pour éliminer les déchets de notre organisme. Nos conseils pour garder ces organes vitaux en bonne santé.
Je bois assez et je mange sainement
-On boit au moins 1,5 l d’eau dans la journée ou un peu plus si on fait du sport ou qu’on transpire beaucoup.
-On mange équilibré en limitant sa consommation de plats industriels souvent trop salés, ce qui favorise l’hypertension, un ennemi du rein.
-On privilège la consommation des fruits et aux légumes surtout ceux alcalinisant comme l’ail, le chou, la carotte, la banane, le citron...
-On évite de fatiguer les reins en évitant de manger de la viande, des œufs ou du poisson tous les jours.
Je me fais dépister
Une surveillance régulière s’impose pour les personnes âgées de 60 ans et qui présentent un facteur de risque (diabète, hypertension, maladie cardiovasculaire...),.
Je bouge régulièrement
Pratiquer une activité physique en endurance au moins 30 minutes par jour ou bien 45 minutes à 1 heure trois fois par semaine permet de réduire la pression artérielle, ce qui diminue le risque de développer une maladie rénale. La marche rapide, le vélo et la natation font très bien l’affaire.
J'évite les substances «toxiques»
-Fumer multiplie par 2,6 le risque de souffrir d’une maladie rénale.
-Attention à l’automédication: une prise prolongée et/ou à fortes doses des anti-inflammatoires non stéroïdiens (y compris l’aspirine), certains médicaments contre les brûlures d’estomac (inhibiteurs de la pompe à protons) et les laxatifs.