Tout ce que vous devez savoir sur la ténosynovite l’inflammation des mains et des pieds

L’affection de la ténosynovite survient généralement lorsque le tendon ou un autre muscle autour de l’os est blessé. Parmi les symptômes, on retrouve l’enflure et la rougeur de la peau et une certaine rigidité articulaire. Ces symptômes sont signes d’une affection qui nécessite un traitement médical urgent.

Lorsque le tendon est blessé, cela peut avoir pour conséquence le dysfonctionnement de la gaine de protection qui l’entoure. Cette dernière ne va plus être en mesure de produire le liquide synovial nécessaire au bon fonctionnement du tendon. Cela a généralement pour conséquence l’enflure de la gaine. Il s’agit dans ce cas d’une ténosynovite.

Causes de l’inflammation:

Bien que toute personne puisse être affectée par la ténosynovite, certaines personnes travaillant dans des milieux particuliers sont plus susceptibles d’en être affectés. Il s’agit des personnes comme les dentistes, les musiciens, les charpentiers, les athlètes et les employés de bureau.

La ténosynovite peut souvent être provoquée parl’inflammation de la gaine tendineuse qui se produit en cas de:

polyarthrite rhumatoïde

sclérodermie

goutte

diabète

arthrite réactive, comme le syndrome de Reiter

blennorragie

Symptômesde la ténosynovite

Les tendons des mains, des pieds et des poignets sont plus sensibles aux blessures et l’infection est plus fréquente à ces endroits-là. Ais la ténosynovite peut également se produite dans l’épaule, dans le genou ou le cou.

Elle se manifeste par:

une rigidité articulaire, compliquant le déplacement

le gonflement des articulations

une douleur articulaire

une rougeur de la peau qui recouvre le tendon affecté

de la fièvre dans certains cas.

Comment diagnostiquer la ténosynovite?

Il sera nécessaire qu’un médecin ausculte la zone affectée pour pouvoir faire le diagnostic physique. Il va vérifier la présence des rougeurs et des gonflements.

Il pourra également évaluer la douleur en vous demandant de vous déplacer.Enfin, dans certains cas plus compliqués, le médecin peut vous demander à passer une IRM ou une échographie. Cela permettra de confirmer le diagnostic et éliminer la possibilité de l’arthrite.