En tant que chirurgien cardiaque ayant 25 ans d'expérience, ayant pratiqué plus de 5 000 chirurgies à cœur ouvert, aujourd'hui est le jour pour moi pour corriger un problème médical et scientifique.
Bombardés de littérature scientifique, continuant à assister à des séminaires de formation, nous avons insisté sur le fait que les maladies cardiaques résultaient du simple cholestérol sanguin élevé.
Le seul traitement accepté était de prescrire des médicaments pour abaisser le cholestérol et un régime qui limitait sévèrement l'apport en graisses. Les écarts par rapport à ces recommandations ont été considérés comme une hérésie et pourraient très bien entraîner des malversations.
Mais cela ne marche pas!
Ces recommandations ne sont plus scientifiquement ou moralement défendables. La découverte il y a quelques années que l'inflammation de la paroi artérielle est la cause réelle des maladies cardiaques conduit lentement à un changement de paradigme dans la façon dont les maladies cardiaques et autres maladies chroniques seront traitées.
Les recommandations diététiques établies depuis longtemps ont créé des épidémies d'obésité et de diabète, dont les conséquences éclipsent tout fléau historique en termes de mortalité, de souffrance humaine et de conséquences économiques désastreuses.
En termes simples, sans inflammation dans le corps, il n'y a aucun moyen que le cholestérol s'accumule dans la paroi du vaisseau sanguin et provoque des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. Sans inflammation, le cholestérol se déplacerait librement dans tout le corps comme le voulait la nature. C'est l'inflammation qui piège le cholestérol.
L'inflammation est tout simplement la défense naturelle de votre corps contre un envahisseur étranger tel qu'une bactérie, une toxine ou un virus. Cependant, si nous exposons le corps de manière chronique à des dommages causés par des toxines ou des aliments que le corps humain n'a jamais été conçu pour traiter, une condition se produit appelée inflammation chronique.
La plupart d’entre nous suivent le régime alimentaire recommandé qui est faible en gras et riche en gras polyinsaturés et en hydrates de carbone, ne sachant pas que nous causions des blessures répétées à nos vaisseaux sanguins. Cette blessure répétée crée une inflammation chronique menant à une maladie cardiaque, un accident vasculaire cérébral, le diabète et l'obésité.
L'inflammation dans nos vaisseaux sanguins est donc causée par le régime pauvre en graisses recommandé depuis des années par la médecine traditionnelle.
Quels sont les plus grandes causes de l'inflammation chronique? C’est l’excès de glucides simples et hautement transformés (sucre, farine et tous les produits fabriqués à partir d'eux) et la consommation excessive d'huiles végétales oméga-6 comme le soja, le maïs et le tournesol que l'on retrouve dans de nombreux aliments transformés.