Les scientifiques ont découvert la relation exacte entre le sucre et le cancer en révélant que la façon dont les cellules cancéreuses décomposent le sucre est liée à la stimulation de la croissance tumorale.
Les cellules cancéreuses ont tendance à produire de l'énergie différemment des cellules normales - elles utilisent un processus qui implique la fermentation du glucose en lactate, plutôt que la respiration ordinaire.
Chaque cellule du corps a besoin de sucre pour survivre. Mais les cellules cancéreuses semblent nécessiter plus que les cellules saines. Elles semblent également décomposer le sucre plus rapidement.
Le mécanisme du cancer métabolisant rapidement le sucre est connu sous le nom d'effet Warburg. Les scientifiques se demandent depuis longtemps si ce phénomène est lié à la croissance agressive des tumeurs.
Jusqu'à présent, il n'était pas clair si l'effet Warburg était juste un symptôme de cancer, ou si cela pouvait affecter la croissance tumorale. La nouvelle étude montre que l'effet Warburg stimule réellement la croissance des tumeurs cancéreuses - bien que cela ne signifie nullement que le sucre cause le cancer.
Ces résultats sont très excitants en ce qui concerne l'avenir de la recherche sur le cancer, car nous en savons plus sur la relation entre le cancer et le sucre, mais une percée dans la recherche n'équivaut pas nécessairement à une percée en médecine. Que l'augmentation de la consommation de sucre améliore la croissance du cancer, ou si le système de dégradation du sucre du cancer pourrait être interrompue, sont encore des questions qui restent sans réponse.