Ils étaient 3 obligatoires et sont désormais 11. La Ministre de la santé française Agnès Buzyn a élargi l’obligation vaccinale pour les enfants la passant de 3 vaccins (DTP) à 11.
Les vaccins concernés sont la Coqueluche,Rougeole,Oreillons, Rubéole,Hépatite B, Bactérie Haemophilus influenzae, Pneumocoque, Méningocoque. Or, pour certains de ces vaccins la balance bénéfice / risque est à réévaluer suite à l’enregistrement ou la minoration avérée de plusieurs effets secondaires. Cette décision a beaucoup inquiété les parents qui se demandent si ces vaccins sont essentiels et inoffensifs pour leurs enfants.
Certains parlent même d 'un lobby qui aurait poussé à cette décision. Ils se posent la question sur le rôle des grands laboratoires et des pharmaciens trop proches de la ministre dans la prise de cette décision.
La ministre a décidé de convaincre plutôt que contraindre car la vaccination contre 11 maladies sera obligatoire pour les enfants nés à partir du 1er janvier, mais que les parents qui refuseraient ne seraient pas sanctionnés. trois vaccins réunis dans le DT-Polio (diphtérie, tétanos et poliomyélite) sont obligatoires et huit autres, contre la rougeole et l'hépatite B .
Les familles qui refusent de vacciner leurs enfants ne seront pas sanctionnées mais avisées sur les risques.