Une étude, publiée dans le Pakistan Journal of Medical Sciences (PJMS), a voulu vérifier dans quelle mesure la co-occurr
ence de ces syndromes pouvait être sous-tendue par le syndrome de Sjögren.
Dans une étude, 32% des personnes avec le syndrome du colon irritable avait aussi les symptômes de la fibromyalgie, comparée avec 4% des personnes qui n'avaient pas le syndrome du colon irritable.
Une autre étude a montré que la fibromyalgie arrivait chez les personnes avec le syndrome du colon irritable et les études ont estimé que 32% à 70% des personnes avec la fibromyalgie avaient eu d'abord les critères du syndrome du colon irritable.
Un grand nombre des personnes atteintes de syndrome de Sjogren souffrent de symptômes fonctionnels de l'intestin, de dysphagie et d'altération de la vitesse de vidange gastrique. Des études ont montré que 39 % sont atteintes du syndrome du côlon irritable. La fibromyalgie et des symptômes comme la fatigue et la douleur sont aussi fréquents.
Par ailleurs, une proportion importante des personnes atteintes de fibromyalgie ont des symptômes de sécheresse oculaire et orale et jusqu'à 81 % auraient aussi les symptômes du syndrome du côlon irritable, selon certaines études.
L’étude a montré chez personnes atteintes du syndrome du côlon irritable, lune fréquence importante de la fibromyalgie, des symptômes de sécheresse oculaire et du syndrome de Sjögren.
Parmi les 77 participants ayant le syndrome du côlon irritable (17%) avaient les critères de la fibromyalgie ;26,0 %), 7 (9,1 %) et 29 (37,7 %) avaient des symptômes de sécheresse oculaires selon trois types de mesures ;
2 (2,6 %) rencontraient les critères du syndrome de Sjögren, ce qui est relativement plus élevé que dans la population générale (0,03 à 2,1 % selon les estimations).