Le Dr. Karsenty et ses collègues ont mené une série d'expériences sur des souris vieillissantes. Dans une expérience, des souris de 16 mois ont reçu des perfusions continues d'ostéococine dans leur sang sur une période de 2 mois.
Après avoir soumis les rongeurs aux tests de mémoire, les chercheurs ont constaté que la perfusion sanguine de l'hormone améliorait la mémoire des souris. En fait, l'ostéocalcine semblait stimuler la mémoire de la souris à des niveaux équivalents à ceux des jeunes souris.
En outre, la transfusion de plasma améliorée par des ostéococines provenant de souris déficientes en ostéocalcine et de vieilles souris a également considérablement stimulé la performance de ce dernier dans les tests de mémoire.
Les scientifiques notent également que l'hormone semblait «diminuer le comportement anxieux» chez les souris vieillissantes. Dans l'ensemble, les résultats des expériences ont suggéré un «oui» retentissant en réponse à la question initiale qui a stimulé la recherche des scientifiques.
"La perte de mémoire pourrait-elle être inversée en rétablissant cette hormone? La réponse, au moins chez la souris, est oui, suggérant que nous avons ouvert une nouvelle voie de recherche sur la régulation du comportement par les hormones périphériques ".