Catégories
sante et sciences

Tout savoir sur le traitement canalaire et le canal radiculaire : Un dentiste expert vous explique tout !

Vous avez besoin du traitement canalaire : votre dentiste vous a lancé le verdict angoissant auquel vous ne comprenez rien ? n‘ayez pas peur on vous explique tout.

Pourquoi a-t-on besoin- d’un canal radiculaire?

Chaque dent est irriguée par un vaisseau nerveux et sanguin qu’on appelle la pulpe. Lorsque la dent est endommagée, les microbes peuvent infecter la pulpe. Une réponse immunitaire est alors déclenchée  et cause la rage de dent. Dans ce cas le traitement canalaire est indiqué pour éviter l’extraction qui parfois est nécessaire.

Diagnostic du canal radiculaire :

Quand le nerf à l’intérieur de la dent est enflammé on parle de pulpite : sensibilité aigue au  chaud, au froid, palpitante ou simple. La pulpite peut être  irréversible ou pas.

– La procédure du traitement canalaire radiculaire :

Selon la forme de la dent, la première séance est habituellement lorsque le dentiste percera une cavité d’accès à la pulpe de la dent pour nettoyer le tissu infecté de la chambre racinaire. Puis on y injecte un médicament à l’intérieur avant de sceller.

-Les effets secondaires :

L’effet secondaire le plus fréquent du canal radiaire est L’infection récurrente. Une infection chronique autour des racines et des os de la mâchoire et dont les conséquences sont très lourdes. 

Pour résumer 

Lorsque la  pulpe  est  infectée, cela signifie qu’elle peut devenir source d’infection chronique. Le traitement du canal radiculaire peut vous permettre de garder votre dent et d’éviter tout mal de dent.

Souvenez-vous toujours que la prévention et la nutrition sont le meilleur moyen de traiter les canalisations!