Les mains peuvent vous signaler un problème de santé de différentes façons. La douleur dans certains doigts pourrait refléter l'endommagement des nerfs, alors qu'une couleur noire ou bleue dans votre main pourrait indiquer des problèmes de circulation. Voici les symptômes les plus communs qui se manifestent dans vos mains, et dont chacun devrait être familier :
Engourdissement et incapacité à ressentir la douleur ou la température
Les diabétiques de type 2 sont constamment exposés à des niveaux élevés de glycémie, ce qui peut endommager les fibres nerveuses altérant notre sens du toucher. Ces symptômes dans vos mains, ainsi que vos pieds, sont des signes précoces du diabète de type 2.
Paumes rouges et enflées
C'est un signe d'une maladie du foie appelée cirrhose et foie gras non alcoolique. Lors de la cirrhose, le foie enflammé envoie des hormones supplémentaires dans le corps, dilatant les vaisseaux sanguins dans les mains et les pieds qui peuvent causer des rougeurs. La cirrhose est une condition où le tissu réel est remplacé par des tissus cicatriciels à cause de l'alcool, de l'hépatite virale, Ou une maladie du foie gras non alcoolique. Les tissus cicatrisés rendent difficile le passage du sang et peuvent causer de graves problèmes.
Malaise dans votre poignet et doigts à l'exception de l’auriculaire
La douleur dans votre poignet et vos doigts est un signe du tunnel carpien. Cette sensation pourrait passer d'un picotement à la sensation d'un choc électrique. La douleur montera aussi dans votre bras de temps en temps. Le tunnel carpien est souvent développé par une utilisation répétitive ou une pression sur votre nerf médian qui traverse votre avant-bras et votre poignet. L'utilisation répétitive de ce nerf ou d'une pincée due à une fracture du poignet pourrait conduire au tunnel carpien.
Le bout de vos doigts ont une peau noire ou bleue
C'est un signe de la maladie de Buerger, une maladie qui provient de vaisseaux sanguins enflammés et gonflés. L'usage du tabac est souvent associé à une maladie, mais les chercheurs ne savent pas pourquoi. La douleur devrait se produire lorsque vous utilisez vos mains, et les mêmes symptômes peuvent apparaître sur vos pieds. Vous pouvez également ressentir des plaies douloureuses dans les doigts et les orteils.
Tremblement des mains
Si vos mains tremblent ou s’engourdissent, cela pourrait signifier que vous manquez de vitamines, que vous êtes anxieux ou fatigués. Votre corps vous donne un signe clair pour changer vos habitudes. Les vitamines dont vous pourriez avoir besoin sont la vitamine E, la vitamine B1, la vitamine B6 et la vitamine B12.