Au moment de la naissance, les 80 à 100 milliards de neurones du bébé sont en place, puis, des sections vont se développer et des connexions se former à une vitesse extraordinaire jusqu'à l’âge de 3 ans.
Ce réseau dense sera ensuite diminué et les connexions les moins utilisées seront éliminées. A 4 ans, le réseau nettoyé et débarrassé des connexions accessoires, est efficace.
A cet âge,les zones cérébrales sont toutes actives, mais n’ont pas encore atteint leur vitesse optimale. Les fibres doivent à présent murir et s’envelopper d’une gaine de myéline, qui permettra d’accélérer la transmission électrique.
Ce phénomène se produit,sur de nombreuses années, d'arrière en avant du cerveau. Le cortex préfrontal étant le dernier à devenir performant, une fois que l’individu aura atteint environs 25 ans.
Près de la totalité des femmes enceintes présentent des traces de polluants,dont on sait que l’exposition inutero est liée à une baisse de QI chez l’enfant et qui nuisent aussi au développement cognitif de ce dernier.
De plus, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), que l’on retrouve notamment dans la combustion du charbon, de l’essence et du tabac, entraîneraient des troubles du comportement et des altérations des capacités cognitives. Cependant, le lien pollution de l’air-autisme reste encore débattu à cause des résultats contradictoires entre les recherches américaines et européennes.