À mesure que nous vieillissons, nos corps ne suivent pas toujours. Les muscles ne sont pas aussi forts qu'ils l'étaient, la peau se relâche, et les articulations ne sont pas aussi flexibles que nous aimerions qu'elles soient.
Voici les principaux aliments qui affectent l'inflammation et que vous devez éviter à tout prix.
- Sucre
Une consommation excessive de sucre provoque des caries dentaires et augmente vos risques d'obésité, d'inflammation et de maladies chroniques telles que le syndrome métabolique et le diabète de type 2. Parce qu'il est excessivement acide, le sucre provoque directement l'inflammation.
- Édulcorants artificiels
Les sucres transformés et les édulcorants déclenchent la libération de messagers inflammatoires appelés cytokines. L'un en particulier, le sirop de maïs, provoque une inflammation du foie et contribue à la maladie du foie gras non alcoolique.
- Huiles de cuisson communes
Les huiles de cuisson végétales utilisées dans de nombreux foyers et restaurants ont des acides gras oméga-6 très élevés et des graisses oméga-3 extrêmement mauvaises. Ils sont présents dans le soja, l'arachide et les huiles végétales. Ces huiles apparaissent souvent dans les aliments transformés, les produits de boulangerie, la restauration rapide, et les aliments frits.
- Les graisses trans
Vous les trouvez dans les aliments frits, les fast foods, les pâtisseries et ceux préparés avec de l'huile partiellement hydrogénée, des aliments surgelés, de la margarine…
- Produits laitiers
Le lait est également un allergène commun qui peut déclencher des réactions inflammatoires, telles que les crampes gastriques, la constipation, la diarrhée, les éruptions cutanées, l'acné, l'urticaire et les difficultés respiratoires chez les personnes sensibles.
- Viande non biologique et Alcool
- Grains raffinés
Beaucoup de grains que nous mangeons de nos jours sont génétiquement modifiés, traités et contaminés par des herbicides et des pesticides. Certains grains, comme le blé, sont si raffinés qu'ils provoquent des symptômes allergiques sévères chez la plupart de la population.