Catégories
Question Réponse

5 habitudes qui sont tout aussi nocives que de fumer

Beaucoup de non-fumeurs pensent que rester loin des cigarettes est suffisant pour avoir une vie saine, mais ils ignorent que d’autres habitudes sont malsaines. La différence est dans le « mécanisme », l’impact à long terme sur le corps et l’organisme. Voici quelques habitudes qui sont tout aussi nocives que de fumer.

 

Rester assis toute la journée

Beaucoup d’entre nous restent assis toute la journée à cause de leur travail, d’autres passent tout leur temps libre devant la télévision ou l’ordinateur. Un mode de vie sédentaire augmente le risque de maladie cardiaque, le diabète, de cancer et même de dépression. Des études montrent que la position assise prolongée augmente le risque de décès prématuré. Si vous passez la plupart de la journée assis, essayez de vous lever de temps à autres pour chercher un verre d’eau ou pour vous dégourdir les jambes pendant la pause déjeuner.

Boire des boissons gazeuses

La consommation régulière de boissons sucrées augmente le risque de maladies cardiovasculaires, même si vous n’êtes pas en surpoids. Des doses excessives de sucre peuvent mener au diabète, à des troubles mentaux, à l’hypercholestérolémie et à l’hypertension artérielle. Si vous avez envie d’un jus, choisissez un jus fraîchement pressé sans édulcorant artificiel.

Le manque de sommeil

De nos jours, les gens sont très occupés, et leur sommeil devient moins important que le travail et les relations  sociales. Le manque de sommeil conduit à l’obésité et l’hypertension artérielle. En raison d’un manque chronique de sommeil, notre corps sécrète du cortisol plus que d’habitude, et une grande quantité de cette hormone conduit à un risque de crise cardiaque ou d’AVC. Essayez de dormir une heure de plus, ou, si vous le pouvez, faites une sieste de 20 minutes pendant la journée.

Utilisation des solariums

Vous savez déjà que les solariums augmentent le risque de cancer de la peau. Les personnes de moins de 30 ans qui utilisent les solariums sont 75% plus susceptibles de développer un mélanome, et plus de 400.000 cas de cancer de la peau sont directement liés à l’utilisation des solariums.

Manger trop de viande

Les nutritionnistes ont découverts que les personnes dont l’alimentation était riche en protéines animales, sont quatre fois plus susceptibles de mourir d’un cancer que les personnes qui ont un apport quotidien de nourriture d’origine végétale. Si vous ne pouvez pas arrêter la viande, vous pouvez vous contenter d’en manger une fois par semaine. C’est largement suffisant pour votre corps.

source