Il faut aussi garder à l’esprit que l’on trouve la caféine dans le thé, le chocolat, les sodas, et les boissons énergétiques en plus du café.
Ces symptômes sont signe d’une intoxication par overdose, elles varient d’une personne à l’autre et s’estompent au fur et à mesure que la caféine est éliminée par l’organisme.
1- Tachycardie,palpitations et accélération du rythme cardiaque :
Cet effet est dose-dépendant et disparait quand le corps est purifié de la caféine.
2- Une soif intense :
Dans le cas d'une surdose de caféine, ce symptôme corresponde à la déshydratation (potentiellement dangereuse voire mortelle).
3- Mal de tête intense :
La corrélation entre la consommation de caféine et l'apparition des maux de tête est difficile à expliquer mais peut correspondre à une hypertension ou à un signe de déshydratation.
4- Irritation et nervosité :
A petite doses elle donne une sensation de clarté et vigilance, mais finit dans les doses élevées par engendrer un état de nervosité et de malaise et énervement.
5- Nausées vomissements,et diarrhée :
La surdose de caféine augmente les niveaux d'acide de l'estomac; cela va généralement créer une sensation de brûlures ou des maux d'estomac.
Dans les cas d’overdoses accompagnées de symptômes tolérés il faut : boire beaucoup d’eau, faire de l’exercice (modérément) et boire et manger des aliments riches en magnésium ou de potassium,
Si les symptômes s’aggravent il faut consulter un médecin.