L’inflammation est un premier stade de défense du corps contre les agressions extérieures. Mais si l’état inflammatoire devient chronique ceci conduit à des lésions graves et à des maladies tels que maladie d’Alzheimer, le cancer, les maladies cardiaques et accidents vasculaires cérébraux. Cet état inflammatoire peut entre -autres facteurs,être dû à certains aliments ou boisson,qu’il faut bien sûr réduire ou éliminer.
Les aliments frits :Les s aliments frits sont préparés à des températures entre 150 et 200°.A cette température les aliments subissent une glycation qui provoque l’inflammation.
Les aliments riches en gras Trans : Dans une étude publiée par le National Institutes of Health,il est indiqué que " la consommation d’acides gras trans est positivement associée à des marqueurs de l'inflammation systémique ... (les) influences des Acides Gras Trans sur l'inflammation et des implications pour les maladies coronariennes, le diabète, et d'autres conditions est justifiée ».Il est donc nécessaire d’éliminer cette forme de gras
Le pain blanc : C’est une source de sucres rapides qui provoquent l’inflammation au même titre que le glucose.Le raffinement de la farine est contre nature et ceci induit une réponse inflammatoire.
L’alcool :sa consommation provoque une inflammation des tissus et une destruction de certains d’entre nous.
Le Gluten :Il crée un état inflammatoire local dans l’intestin et un état d’auto –immunité
le glutamate mono sodique : très présent dans la cuisine asiatique, il peut provoquer des réactions à type d'éruption cutanée, une irritation de la peau et l'inflammation après avoir consommé la substance.