Les Smartphones, portables tablettes ont envahi nos vies, nos jours, nos diners nos déjeuners et…même nos nuits. Les études montrent qu’une personne sur trois regarde 2 fois son portable par nuit pour vérifier l’heure.et que les jeune de moins de 12 ans se réveillent la nuit et consultent leur Facebook plusieurs fois et ont bien sûr du mal à se rendormir.
En effet la lumière bleue émise par votre portable perturbe les centres nerveux qui secrètent la mélatonine, neurotransmetteur du sommeil. Il existe des applications à télécharger et qui permettent de mettre votre écran en mode sommeil et filtrer cette lumière bleu nocive.
Mais il y a une conséquence plus inquiétante :La cécité temporaire. En effet quand on se réveille la nuit pour consulter le portable, on est endormi sur un cote et on regarde l’écran d’un seul œil, l’autre étant sur l’oreiller, ceci a induit des cas de cécité unilatérale(cote droit),temporaire de 15 minutes.
Tant qu’à faire …il vaut mieux se réveiller s’assoir et regarder le portable avec les deux yeux. Ou mieux encore l’éloigner pour ne le reprendre que le lendemain et passer ainsi une nuit de sommeil complète et reposante.