En utilisant les parties des fruits et légumes que vous jetez d’habitude, vous pourrez cultiver de belles plantes gratuitement.
Des pommes :
Pouvant atteindre jusqu’à 7.60m en extérieur, le pommier peut aussi être cultivé en intérieur dans un petit pot.
- Coupez une pomme mure en deux et récupérez les graines de son noyau. Les graines doivent être sèches, il faut donc les espacer sur un papier, sans contact direct avec la lumière du soleil et les laisser sécher un jour ou deux.
- Ces graines ont aussi un période « d’après- maturation », une période de dormance dans des températures fraiches avant de germer. Placez les graines dans un récipient étanche et fermez-le bien puis placez-les dans le réfrigérateur pendant 70 à 80 jours.
- Il est maintenant temps de les faire germer. Enveloppez les graines dans un papier humide et replacez les dans le récipient au réfrigérateur. Une fois par semaine, vérifiez la progression des graines et ré-humidifiez le milieu de culture si besoin.
- Quand les graines commencent à germer des racines, ce qui peut prendre un mois ou plus, il est temps de les placer dans de la terre sablonneuse, racines orientées vers le bas.
- Placez dans un endroit chaud, ou il pourra recevoir la lumière du soleil. Les pommiers ont souvent soif, donc vérifiez l’humidité du sol au moins 2 fois par semaine.
Des citrons :
- Plongez les graines de citron dans de l’eau chaude 24 h avant de les planter dans de la terre sablonneuse, les extrémités pointues des graines orientées vers le haut. Arrosez bien et placez le pot dans un endroit chaud et sombre.
- Pour accélérer le processus de germination, couvrez le pot avec un sac en plastique pour créer une tente d’humidité.
- Les premières pousses devraient surgir au bout de 2 à 6 semaines. Une fois fait, enlevez le sac en plastique et placez le pot dans un endroit où il pourra recevoir du soleil pendant 5 à 6 heures.
- Comme décoration, les citronniers doivent être taillés régulièrement pour maintenir une petite taille.
Des carottes :
- Prenez une carotte fraiche et coupez 2 à 7 cm du dessus. Plantez ensuite la partie orange dans un sol de compost en laissant le bout vert exposé.
- Pour une plante plus dense utilisez 3 carottes ou plus.
- Cette procédure marchera aussi sur les betteraves, les panais et les navets.