De nos jours, les activités principales des jeunes qui nécessitent un minimum de lecture se résument à défiler l’actualité de Facebook, lire les statuts Twitter et parcourir la recette d’un gâteau. De moins en moins de jeunes lisent des livres aujourd’hui, et ils n’ont pas conscience de la perte que cela représente. Voici 5 bienfaits de la lecture sur l’individu :
La lecture améliore la mémoire : Lorsque l’on lit un roman, nous somme obligé de créer des liens entre des faits, des personnages, des histoires, mémoriser des évènements passés, le caractère des personnages etc.
La lecture stimule le cerveau :Des études ont prouvé que lire stimulait les fonctions cérébrales et neuronales et qu’elle pouvait donc prévenir des maladies mentales comme la démence et Alzheimer.
La lecture diminue le stress : Lorsque nous lisons, nous sommes transportés, nous rêvons, nous faisons appel à notre imagination et c’est cela qui réduit notre stress, de quelque nature qu’il soit.
La lecture améliore la concentration et l’attention : Quand on lit, on se focalise sur une seule chose, la lecture nous oblige à ne nous concentrer que sur ce qu’on lit pour qu’on puisse faire attention à tous les détails du récit et pour que le livre puisse être compréhensible. Pour vous exercer, vous pouvez lire tous les matins avant d’aller au travail pendant 15 à 20 minutes pour améliorer votre concentration.
La lecture améliore vos connaissances