Le thé est la boisson la plus bue de la planète en deuxième position derrière l’eau. Cependant dans de rares cas cette boisson aux multiples vertus pourrait en réalité nuire à votre santé. C’est ce dont a fait l’Expérience une jeune Anglaise de 16 ans. L’adolescente a commencé par souffrir de sévères migraines, de nausées et de maux d’estomac ce qui l’a conduite à consulter un médecin.
Ce dernier lui diagnostique une infection urinaire pour laquelle il lui prescrit une cure d’antibiotiques. Ces antibiotiques ne faisant pas effet et les symptômes ne régressant pas mais au contraire s’aggravant et se compliquant la jeune fille décide de retourner voir son médecin. Cette fois ci, l’un des symptômes de l’adolescente est un ictère qui est une coloration jaune des muqueuses. Le diagnostique est cette fois-ci établit, l’adolescente souffre d’une hépatite.
Pour comprendre l’origine de la maladie, les médecins ont entamé une enquête au cours de laquelle ils découvrent que la jeune fille buvait régulièrement du thé vert provenant de chine sensé l’aider à perdre du poids. Ne parlant pas Chinois et donc incapable de décrypter la notice elle en a donc bu trois tasses par jour pendant des semaines.
Une analyse de ce thé vert chinois mis en évidence une composition essentiellement constituée de « Camellia Sinensis »donc de thé vert. Le thé vert est une plante au feuillage riche en polyphénols et en antioxydants, des composants qui dans de très rares cas peuvent causer une hépatite. Par ailleurs, 17 signalements d’effets indésirables de nature hépatique entre 2009 et 2011 on conduit l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation à examiner les préparations à base de thé vert.
Autre découverte sur les thés du commerce, suite à une étude réalisée en 2010 et 2011 par l’agence canadienne d’inspection des aliments, fut la présence de niveaux de pesticides supérieurs aux limites maximales autorisées par la loi sur les produits antiparasitaires. Ces substances peuvent intoxiquer l’organisme et provoquer des problèmes de santé.
Il est donc important que le consommateur soit pleinement conscient des risques encourus lors de la consommation de thé vert. Il est ainsi préférable de se tourner vers des produits issus de l’agriculture biologique et de consommer le thé vert avec modération.