Fixez la couleur : Remplissez l’évier avec 1 gallon d'eau froide, 1 tasse de vinaigre blanc et 2 cuillères à soupe de sel de table. Mettez vos jeans à l'envers et faites-les tremper dans cette solution pendant 1 heure. Égouttez-les et lavez-les à froid avec un rinçage à froid. Vous n’aimez pas le vinaigre? Utilisez un fixateur de couleur à la place!
2. Lavez-les moins souvent :
Ces jours-ci, les gens lavent leurs vêtements beaucoup plus souvent que nécessaire. Les jeans peuvent être portés 4 à 5 fois entre chaque lavage. Certaines personnes ne les lavent même pas, ils les mettent au congélateur !
3. Nettoyez les taches de manière ciblée :
Eliminez les taches de graisse en les frottant avec un peu de détergent à vaisselle liquide sur un chiffon blanc. Enlevez les taches d'encre avec de la laque ou de l'alcool à friction sur une boule de coton. Vous pouvez utiliser la fécule de maïs sur diverses autres taches.
4. Lavez-les correctement :
Les jeans devraient toujours être lavés à l'envers sur le cycle délicat pour réduire la friction. Lavez tous les jeans ensemble, pour que, s’ils se délavent, la couleur stimule les couleurs des autres jeans. Veillez à toujours utiliser un cycle froid avec 1 tasse de vinaigre ajoutée. Vous pourriez même utiliser un détergent spécial pour les vêtements de couleur foncée.
5. Evitez le sèche-linge :
La chaleur du sèche-linge ouvre les fibres et permet à la couleur de s’échapper. Séchez plutôt vos jeans à l’air libre dans une zone ombragée. Vous êtes pressé? Utilisez le sèche-linge mais sur le réglage à faible chaleur, le cycle le plus court, et ne séchez votre jean qu’avec d’autres jeans.