Le diabète est un fléau mondial.29.1 millions d’américains sont diagnostiqués diabétiques, 86 Millions sont en pré-diabète .Il est donc impératif de s’intéresser à tous les aliments qui peuvent aider à rééquilibrer le diabète naturellement ou à le prévenir et agir sur les facteurs incriminés dans cette maladie .Le vinaigre de cidre(VDC) étant un de ses remèdes.
Vinaigre de cidre et diabète type2
Lediabète type2 traduit une élévation anormale du taux de sucre dans le sang( hyperglycémie). Cette anomalie est due à une insuffisance ou une résistance à l’insuline.
Le vinaigre de cidre est un régulateur de glycémie et son effet en cas de diabète est le sujet de recherches scientifiques très sérieuses. Selon Carol Johnston, professeur et directeur adjoint du programme de nutrition de l'Université de l’Arizona,le vinaigre de cidre agit en ralentissant la digestion des amidons qui sont transformés rapidement en glucose. Il lutte ainsi contre l’hyperglycémie comme certains médicaments anti diabète.
Le 2éme axe de recherche sur le diabète c est l insulino- résistance.une récente 'étude publiée dans DIABETES CARE a révélé que la consommation de vinaigre de cidre a amélioré la sensibilité à l'insuline chez les patients diabétique de type 2.Leur glycémies étaient moins élevées quand on ajouter 40grammes de Vinaigre à leur repas.
Vinaigre de cidre et diabète type1
L’élévation rapide de la glycémie après les repas peut être dangereuse surtout chez les diabétiques de type 1.
Dans une étude publiée par l'Association américaine du diabète, les chercheurs ont constaté que le VDC a permis de diminuer les niveaux de sucre dans le sang après un repas dans le type patients diabétiques I. Ils suggèrent aux patients d’ajouter 2 cuillères de vinaigre à chaque repas.
Autres résultats de recherche sur le Vinaigre de cidre
1. Consommation de vinaigre après le repas : Dans une étude publiée dans le European Journal of Clinical Nutrition, les chercheurs ont étudié les effets de l'acide acétique à partir de vinaigre sur la réponse de la glycémie après un repas chez les personnes saines, et ont conclu que le vinaigre régule la glycémie après le repas chez les diabétiques comme chez les non diabétiques.
2.vinaigre et glycémie à jeun : une étude publiée dans Diabetes Care a conclu que consommer 2 cuillères de vinaigre de cidre au coucher, abaisse le niveau de glycémie à jeun chez les diabétiques 1 et comment consommer le vinaigre dans le traitement du diabète.
Pour réguler la glycémie après un repas, prenez 2 cuillères à soupe de vinaigre dans un verre d’eau ou en vinaigrette.
Pour réguler l’hyperglycémie à jeun, prenez 2 cuillères à soupe diluée de vinaigre dans un verre d’eau avant le coucher.
Miel et vinaigre de cidre: même si l’association est très bénéfique il n’en reste pas moins que le miel c’est très sucré et peut ne pas s’intégrer dans un régime diététique pour diabétique.