Une étude récente affirme que dormir dans l’obscurité totale, en plus de favoriser un sommeil réparateur, peut également aider à traiter certaines conditions et maladies. Voici 4 avantages à dormir dans le noir complet :
1 – Combat la dépression :
De multiples études ont démontrés les liens existants entre la qualité de sommeil et la dépression. Une étude datant de 2012 avait même réussi à prouver qu’une simple diode allumée dans la chambre pouvait entrainer des états dépressifs.
2 – Lutte contre l'obésité :
Beaucoup d’études font également le lien entre une mauvaise qualité de sommeil et l’obésité.
3 – Entretient la vue :
Une recherche menée par l’université de Philadelphie aux États-Unis a démontré que le lien entre l'absence de période "d'obscurité totale" durant l'enfance, et le développement de problème de vue comme la myopie. Mais les chercheurs sont encore prudents quant à cette conclusion, vu que la myopie a un caractère héréditaire.
4 – prévient certaines maladies :
La lumière artificielle bloque la production de l’hormone du sommeil, la mélatonine. Cette dernière sert également à protéger le corps contre certain types de cancers hormono-dépendants. Dormir dans le noir complet permet donc d’éviter ces types de cancers.