Comment guérir et prévenir efficacement et naturellement les aphtes !

Les aphtes sont de petites taches très douloureuses qui apparaissent sur les muqueuses de la bouche. Ils peuvent être de couleur grise, jaune ou blanche, et peuvent apparaître individuellement groupés. Ils apparaissent généralement sur le haut ou le bord de la langue, sur la partie interne de la joue ou les bords intérieurs des lèvres. Voici comment faire pour guérir et prévenir efficacement et naturellement les aphtes !

 

Les aphtes apparaissent pour plusieurs raisons : une faible immunité, une prédisposition génétique, une carence en vitamine, un manque de minéraux, des problèmes digestifs, une allergie à certains aliments, une blessure sur la langue, etc.

En outre, les aphtes apparaissent en même temps que certaines affections cutanées, maladies de l'appareil digestif, maladies cardiovasculaires ou affections des tissus conjonctifs. Ils peuvent être le résultat d’une anémie, d’une radiothérapie ou d’une chimiothérapie.

La réapparition des aphtes après plusieurs mois est tout à fait normale.

Statistiques

Selon les statistiques, 1 individu sur 5 est prédisposé à avoir des aphtes, et environ 60% des gens ont des problèmes d’aphtes au moins une fois par an.

Les statistiques disent aussi que le groupe le plus touché,  c’est les plus jeunes entre 20-40 ans, en particulier les femmes (85%).

Le cycle de développement des aphtes dans la bouche

L’aphte est une affection de forme arrondie, avec différentes tailles, délimitée par un anneau rouge enflammée. Les aphtes dans la bouche sont très douloureux et la douleur est encore pire quand on parle, mange ou qu’on bouge le visage.

Ils se produisent de façon inattendue, et dans l'ordre suivant: inconfort, une sensation de brûlure, des rougeurs, des douleurs et puis un gonflement. Ces plaies grandissent petit à petit et ce processus dure de 3 à 30 jours. Le principal symptôme est la douleur, et il dure quelques jours.

Prévention

Les meilleurs moyens de prévenir les aphtes sont: le renforcement du système immunitaire, un régime alimentaire adéquat riche en vitamines, minéraux et flavonoïdes, suffisamment de sommeil et des activités quotidiennes ou des exercices.

Remèdes naturels et alimentation

La thérapie pour traiter les aphtes consiste à renforcer l'immunité, diminuer la douleur et accélérer la guérison.

Vous pouvez utiliser des aliments naturels comme l'oignon et l'ail.

Afin d’apaiser la douleur et améliorer la guérison, vous pouvez appliquer des sachets de thé, puis rincer à l'eau salée, froide.

Les médecins recommandent l'huile de géranium, le jus de citron, l'huile de lavande, l’huile de Melaleuca ou le thé de sauge. Appliquez-les sur les aphtes avec vos doigts.

Vous ne devriez pas irriter les ulcères avec la nourriture épicée, chaude ou très froide. Ne pas utiliser de dentifrice qui comprend du laurylsulfate de sodium.