Comment Mincir facilement et durablement après 40 ans ?

Que l’on soit homme ou femme, dépassé la quarantaine notre corps change et en l’absence d’une activité physique rigoureuse et d’un régime alimentaire varié et équilibré, les kilos superflus s’accumulent et on a de plus en plus de mal à s’en débarrasser. Heureusement qu’à 40 ans on a des atouts qu’on n’avait pas à 20, on a une carrière au top, probablement des enfants une famille, on a atteint un niveau de maturité qui nous permettra de bien s’organiser

et d’avoir la pèche malgré tout. Ne croyez pas les gens qui vous diront qu’après 40 ans il est impossible de maigrir et que vos efforts n’aboutiront à rien.

Cela prendra un peu de temps mais à force, on y arrive tôt ou tard. Alors à vos marques, prêt on commence par designer les coupables :

Les coupables sont : la sédentarité, le grignotage, les changements hormonaux avant-coureurs de la ménopause pour les femmes mais surtout la masse musculaire qui fend d’où un métabolisme réduit, c’est à dire que notre corps dépense moins de calories pour fonctionner, alors qu’on en absorbe autant qu’avant… En effet si on a besoin de 2000 calories à 20 ans, on n’en brule que 1700 à 40. Donc si on ne fait rien pour augmenter nos dépenses énergétiques, on prend du poids. Et pour en rajouter à notre désarroi, la masse grasse  augmente considérablement avec l’âge (15% à 17 ans et 35% une fois la soixantaine atteinte). C’est pour cette raison qu’on a parfois l’impression de continuer à grossir alors qu’on mange moins.

Pour les femmes on observe une chute de la production d’œstrogène, qui laisse place à une augmentation de celle de la testostérone,  par la suite, la répartition des graisses change, celles-ci se trouvent alors stockées surtout au niveau du ventre, des bras et des épaules, ce qui induit à de probables problèmes cardio-vasculaires. D’où perdre ses kilos de graisse devient une nécessité pour être en bonne santé après 40 ans.

Pour y remédier il faut adopter une hygiène de vie encore plus implacable que celle qu’on aurait eue pour nos trente ans. Il ne s’agit pas de suivre un régime restrictif pendant un temps bien déterminé… loin de là, le faire serait l’assurance d’un échec certain, qui conduit à la culpabilité, la dépression et surtout l’effet yoyo dont on a tellement horreur. En plus mincir vite induit à l’apparition des rides, ce qui aggraverait la situation. Il s’agit au contraire de garder de bonnes habitudes à vie car plus on vieillie plus on aura du mal à garder la ligne. Donc la clef est de changer une bonne fois pour toute son hygiène de vie, en acceptant toutefois le fait qu’on a vieilli et que notre corps continuera de changer. Voici comment arriver à mincir et à rester mince la quarantaine dépassée:

  1. Prendre son alimentation en main : Dorénavant vous ne mangerez plus comme avant ! vous apprécierez plus la qualité que la quantité de ce que vous mangerez, il est cependant pas du tout question de s’affamer, ceci n’entrainera que la fatigue et les carences.

Prendre 5 repas semble être une bonne méthode pour perdre du poids et rester en forme à cet âge, des repas légers fractionnés qui aideront au mieux votre système digestif à bien fonctionner.  Après 40 ans, notre corps a besoin de Protéines (viandes maigres, poissons, œufs et produits laitier) à raison d’une part 2 fois par jours, cela servira à éviter la fente musculaire, à réparer les cellules abimées par le veillissement et à faire travailler l’organisme qui dépensera plus d’énergie à les transformer. Attention il faudra bien choisir les morceaux de viande dépourvus de gras de préférence ainsi que le meilleur mode de cuisson afin d’éviter un pic de cholestérol dont on n’a pas du tout besoin à cet âge.  

Privilégiez aussi les légumes et les fruits. Pour les féculents (pain, pates…), ne les boudez pas, on peut toujours en prendre au déjeuner ou mieux au petit déjeuner, car c’est une source d’énergie considérable, c’est pour cela qu’on préférera les éviter au diner. Et afin de limiter la rétention d’eau ainsi que l’ostéoporose on limitera la consommation de sel, et pour le faire il faudra oublier les plats préparés du commerces, les amuses gueules mais aussi de ne pas en rajouter sur ses plats.  Biensure comme vous le savez surement, les friandises, les gâteaux et les sodas ne vous aideront pas du tout à arriver à vos fins donc à vous de voir…

Autre chose, je vous conseillerais de cuisiner léger, de prendre des plats faits maison au bureau, ce qui vous évitera de manger sur le pouce et de grignoter plus tard dans la journée ou encore de prendre un sandwich gras chez la sandwicherie du coin. N’oubliez pas de vous donner le temps de manger tranquillement dans le calme pour éviter le ballonnement qui ajoute des centimètres à votre tour de taille.

Pour finir, lorsqu’on dépasse la quarantaine il faut commencer à se soucier de ses os et le mieux pour cela est de consommer au moins 1200 mg de calcium par jour, c'est-à-dire 3 produits laitiers (yaourt, lait, fromage faible en matières grasses…). A éviter les boissons lactées et les mélanges fruits-lait qui sont très riches en sucre et qui apportent beaucoup moins de calcium qu’un yaourt.

 

  1. Faire de l’exercice : La masse musculaire baisse de 1% chaque année de notre vie, de surcroit on observe une baisse de consommation de calories survenant après 40 ans, pour y pallier rien de plus efficace que le sport, pour tonifier vos muscles et bruler quelques calories, essayez d’en faire en moyenne 3 ou 4 heures par semaine et misez sur les sports doux, rien ne sert de provoquer une tendinite ou une entorse qui vous immobilisera pendant un certain temps, par exemple faites 2 heures de jogging ou de natation et 2 autres de yoga, de gymnastique ou de danse orientale.  Si vous n’aimez pas du tout transpirer vous pouvez opter pour la marche tout simplement, une heure par jour suffira, par exemple une demie heure le matin pour vous rendre au boulot et une autre l’après-midi pour rentrer chez vous, cependant, ne le faites surtout pas en talents ! Autre possibilité, emmenez votre chien ou mieux vos enfants en balade dans la nature, l’essentiel c’est de bouger, monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, jardiner, faire le ménage, peindre, coudre ou garder ses neveux sont pareillement des activités qui requièrent beaucoup d’énergie alors trouvez la votre. Et si certains endroits de votre corps vous dérangent particulièrement vous pouvez les cibler avec des exercices de musculation, comme par exemple faire 30 abdos ou 30 pompes le matin au réveil chaque jour.

 

Pour conclure, je vous dirais qu’essayer de s’entretenir après 40 ans ne doit pas être vécu comme une punition ou quelque chose de pénible à vivre, manger devrait rester un plaisir malgré tout, variez alors vos plats et ne vous privez pas complètement d’un aliment que vous aimez particulièrement, cela provoquera des frustrations qui eux conduisent à l’échec assuré. Sachez jongler pour qu’en fin de journée la totalité des calories que vous aurez absorbées ne dépasse pas 1700 calories. Il ne s’agit pas non plus de tenir une calculatrice pour faire les comptes, dés qu’on sait à peu prêt la valeur énergétique de chaque aliment, on peut très bien concocter des plats sains et équilibrés, en oubliant les mauvaises habitudes comme celle de mettre de la mayonnaise partout ou de rajouter du sel automatiquement à ses assiettes. Autre point important, n’exagérez pas avec les crudités si vous avez des problèmes digestifs. Je vous conseillerais de même d’oublier l’habitude de fumer ou de boire de l’alcool à 40 ans et à n’importe quel âge, fumer accélère le vieillissement en plus des autres maladies que ça cause et l’alcool fait grossir, ce n’est un secret pour personne, c’est une énergie que le corps prend mais qu’il ne peut pas stocker, il l’utilisera pendant les heures qui suivent au lieu d’utiliser celle de la graisse qui finira, elle, par être stockée. Sans parler de tout ce qu’on ingurgite pour l’accompagner. N’oubliez pas de bien dormir pour récupérer des activités de la journée et si vous n’arrivez pas à mincir malgré un bon sommeil, un régime sain et de l’exercice, pensez à consulter votre médecin et à faire un check-up, vous pouvez souffrir d’un problème à la tyroïde ou d’un autre disfonctionnement qui vous empêcherait de garder votre ligne.