Les experts affirment que les conditions climatiques ont une incidence sur les besoins de l'organisme en nourriture, ce qui signifie qu'en été, lorsque les températures sont très élevées, le corps n'a pas besoin d'un grand apport d'énergie, mais plutôt d'une grande consommation de liquide.Les besoins quotidiens en eau sont compris entre six et huit verres d'eau, soit un à deux litres, parfois plus, selon le niveau d'activité physique et l'état de santé.
Les médecins ne recommandent pas de compenser vos besoins en eau avec des sodas et des boissons sucrées, mais plutôt avec des boissons rafraîchissantes comme le thé glacé (à base d'herbes), préparé à l'ancienne et refroidi dans le réfrigérateur.
Les boissons froides, sur lesquelles nous nous ruons pour nous rafraîchir, sont dangereuses, car elles risqueraient d'endommager la muqueuse de la gorge, avec des risques de maux de gorge et de rhumes.
Quant aux choix alimentaires, les experts conseillent une consommation élevée de fruits et de légumes. Vous pouvez consommer les légumes, crus ou cuits à la vapeur.
Si vous aimez les produits laitiers alors il est conseillé de consommer les fromages et les yaourts. Évitez le fromage, le lait caillé, la crème et le beurre en raison de la grande quantité de gras qu'ils contiennent.
Vous devez manger les céréales en plus petites quantités, du pain et du muesli sur une base quotidienne, et réduire ou éliminer complètement votre consommation de pâte feuilletée et de viennoiseries, à cause de leur grand pourcentage de graisse.
Pendant l'été, vous devez bien conserver vos aliments avant qu'ils ne pourrissent, en particulier les aliments d'origine animale comme la viande, le poisson, les œufs, le lait et les produits laitiers. Ces aliments doivent être conservés dans le réfrigérateur parce que les bactéries se multiplient rapidement dans les températures élevées.
Les experts affirment que de tous les produits laitiers, la crème glacée est la cause la plus commune des intoxications alimentaires durant l'été. La crème glacée contient des oeufs qui représentent un substrat idéal pour le développement de la salmonelle. Voilà pourquoi un bon conditionnement est nécessaire pour la préparation de la crème glacée. Ou encore, si possible, évitez les produits tels que les gâteaux, les crèmes, les glaces, ou tout autre produit qui ne contient pas d'oeufs frais.