Les 10 super pouvoir de la graine de chia que vous ne soupçonniez pas

Les populations sud-américaines sont consommatrices de la graine de chia et ce depuis des milliers d'années. En Occident en revanche, cela ne fait que quelques années que cette graine est devenue populaire. Considérées comme une "super-aliment", qu'y a t-il de si particulier dans ces graines? Et quels sont ses bienfaits sur notre santé?

 

1. Effet amincissant  

Les graines de chia ont un effet coupe-faim ce qui vous garantit une consommation moindre. Vous n'aurez pas envie ou besoin de grignoter. 

Pour comprendre ce phénomène, sachez que les graines de chia se transforment en gelée, au contact d'un liquide. De la sorte, les graines présentes dans l'estomac augmentent de volume. 

De plus, les graines de chia contiennent de l'acide tryptophane, capable de réguler l'appétit, favoriser votre humeur et faciliter vos nuits de sommeil.

2. Bonnes pour le cœur :

En plus de prévenir les crises cardiaques, les graines de chia régulent la pression artérielle grâce à leur pouvoir antioxydant. Selon les statistiques, un apport élevé en antioxydant diminue de 46% les risques de problèmes artériels.

3. Effets contre le diabète:

Les graines de chia ralentissent notre système digestif. Ce qui laisse croire aux scientifiques qu'elles pourraient être efficaces pour traiter le diabète de type 2.

Les recherches sont actuellement menées en se basant sur le fait que, ces graines, au contact d'un liquide, parviennent à former une couche gélatineuse capable de réguler le taux de sucre dans le sang.

4.  Fonction préventive contre les maladies:

Les graines de chia ont un pouvoir antioxydant ce qui permet de prévenir le cancer et les maladies cardio-vasculaires. Les antioxydants on aussi un effet rajeunissant sur la peau.  Selon les statistiques, un apport élevé en antioxydant garantit 40% de risques en moins d'être atteint d'un cancer pancréatique et 28% de risques en moins de souffrir d'une crise cardiaque.

5. Une Alternative aux œufs

Idéales pour les végétaliens et les personnes allergiques aux œufs, les graines de chia peuvent servir de substitut pour la préparation de pâtisserie. 

Comme mentionné plus haut, ces graines s'agglutinent au contact d'un liquide ce qui leur permet de remplacer les œufs dans vos pâtisseries. Pour ce faire, mélangez une cuillère à soupe de graines de chia avec 3 cuillères à soupe d'eau et laissez reposer pendant 15 min.

6. Ne contiennent pas de gluten:

Là encore, les graines de chia sont idéales pour les personnes qui réagissent mal au gluten. Elles sont donc totalement identiques à nos céréales, dans leur texture et leurs bienfaits, avec le gluten en moins.

7. Forte teneur en protéines:

Les protéines sont essentielles pour le corps. Elles aident à la reconstruction cellulaire et ont une fonction structurelle pour le tissu. Les graines de chia sont très riches en protéines avec le cholestérol en moins. Une portion correspond à 10% de nos besoins journaliers en protéines et n'est pas d'origine animale.

8.Dentition et ossature renforcées:

Très riches en calcium, les graines de chia renforcent dents et os. Ici également, pas besoin de consommer de grandes quantités de graines. Une petite poignée (équivalant à 100gr) correspond à 18% des besoins journaliers en calcium.

9. Une bonne digestion

Les graines de chia sont très riches en fibres ce qui garantit une bonne digestion et une meilleure santé de l'appareil digestif.  Elles ont un effet laxatif et antiflammatoire. De plus, ces graines régulent le taux de cholestérol.

Pour profiter des avantages des graines de chia, 28 grammes suffiront à combler le tiers des besoins journaliers en fibres d'un adulte.

10.  Bienfaits sur le cerveau: 

Les graines de chia sont très riches en acides gras oméga 3. Il est très recommandé d'inclure l'oméga 3 dans votre alimentation. Cet acide gras permet le bon fonctionnement du cerveau. L'oméga 3 est aussi un anti-inflammatoire très efficace qui prévient le diabète, l'obésité, l'arthrose et la dépression.