De plus en plus de personnes aujourd’hui font attention à leur santé physique en ayant une alimentation équilibrée et en faisant régulièrement de l’exercice. Cependant, beaucoup oublient la santé du cerveau qui est tout aussi importante. Selon le Dr Sandra Chapman, directrice du Centre pour la Santé du Cerveau, aux Etats-Unis, « le cerveau est l’une des parties les plus flexibles de notre corps » mais malgré cela,
nous négligions cette part de notre corps. Cette partie et d’autant plus sensible que ce n’est pas seulement ce que nous consommons qui l’affecte, mais c’est aussi et surtout notre mode de vie et l’environnement dans lequel nous vivons. Voici les sept habitudes néfastes à notre cerveau à éviter :
- Ne pas prendre son petit-déjeuner
Même si ne pas prendre son petit-déjeuner permet de réduire le nombre de calories consommées, cette habitude va pousser votre corps à réclamer du glucose en milieu de journée. Ne pas assimiler la quantité de nutriments nécessaires présente des risques importants de malnutrition et de dégénérescence des cellules du cerveau.
- Trop manger
Une trop grande quantité de nutriments ingérée augmente la tension artérielle, et par conséquent la raideur des artères, ce qui réduit les capacités mentales.
- Fumer
En plus de nuire à la santé cardiaque et d’être l’une des premières causes de cancers, les produits chimiques contenus dans la cigarette dont la nicotine, endommagent les cellules réceptrices du cerveau.
- Respirer l’air pollué
Le cerveau qui est le premier organe a avoir besoin de l’oxygène respiré voit ses capacités diminuer lorsque l’on respire de l’air pollué..
- Avoir de mauvaises habitudes de sommeil
Le sommeil est le seul moment de la journée où le cerveau peut s’organiser et traiter les informations assimilées pendant toute la journée. Un sommeil irrégulier ou insuffisant empêche le cerveau de bien fonctionner.
- Le surmenage
Si vous êtes malade et que vous insistez pour quand-même aller au travail, sachez que cela affectera votre guérison. Lorsque vous êtes malade, votre corps et votre cerveau ont besoin de repos et le surmenage va ralentir le processus de guérison.
- Avoir peu de vie sociale
Des études ont prouvé que l’asocialité était néfaste pour la croissance et la résistance de notre cerveau. Interagir avec l’autre permet de créer de nouvelles connexions dans le cerveau et avoir une conversation intéressante avec ceux qui nous entourent le stimule.