La demande et les ventes de boissons gazeuses dites 'light" baissent considérablement au même temps que la société civile commence à prendre conscience des dangers alimentaires qui la guettent et qu'elle fait le choix d'une alimentation plus saine. L'aspartame, le principal édulcorant contenu dans les boissons gazeuses, est l'un des additifs les plus dangereux utilisés dans notre alimentation, causant des crises d'épilepsie et une foule d'autres problèmes de
santé. Dans les récents résultats d'une étude faite sur 60 000 femmes sur plus de dix ans,
il a été démontré que les femmes qui boivent deux ou plusieurs boissons diététiques par jour ont des taux de maladies cardiovasculaires beaucoup plus élevés et sont plus susceptibles d'en mourir.
« de 30 % plus susceptibles d'avoir des maladies cardiovasculaire »
L'Université de l'Iowa a conclu: "[...] Comparé aux femmes qui consomment rarement ou jamais les boissons diététiques, celles qui en consomment deux ou plus par jour sont de 30 % plus susceptibles d'avoir des maladies cardiovasculaire (crises cardiaques ou AVC) et 50 % plus susceptibles de mourir d'une maladie connexe. C'est l'une des plus grandes études faites à ce sujet, et nos résultats sont compatibles avec des données antérieures, en particulier celles reliant les boissons diététiques au syndrome métabolique», dit le Dr Ankur Vyas, chercheur responsable de l'étude.
"[... ]Cette analogie s'est même vérifiée après que les chercheurs aient ajusté les données pour tenir compte des caractéristiques démographiques et d’autres facteurs de risque cardiovasculaires, notamment l'indice de masse corporelle, le tabagisme, la prise d'hormones, l'activité physique, la consommation énergétique, la consommation de sel, le diabète, l'hypertension, le taux élevé de cholestérol et la consommation de boissons sucrée.
En moyenne, les femmes qui consomment deux boissons diététiques ou plus sont plus jeunes, donc plus susceptibles d'être des fumeuses, et ont une prévalence plus élevée au diabète, à l'hypertension artérielle et à un indice de masse corporelle plus élevé."
Une baisse des ventes
Fort heureusement, cette étude coïncide avec une baisse des ventes des boissons gazeuses diététiques, l'un des plus grands marchés de l'aspartame.
Selon le Time Magazine: "L'une des raisons de la baisse pourrait être la prise de conscience croissante du fléau d'obésité aux États-Unis et des problèmes de santé relatifs aux boissons sucrées. Selon Reuters, les experts de l'industrie attestent que le marché des boissons est en baisse. Même le chiffre d'affaire des boissons diététiques de marque est en baisse à cause de la préoccupation générale concernant les édulcorants artificiels ".
Quelle que soit la raison de cette baisse, cette nouvelle étude ne fait que conforter les consciences dans leur méfiance. Il existe plusieurs édulcorants naturels à la disposition du public et qui sont beaucoup plus sain que l'aspartame.
Il est également important de noter que la baisse des ventes de boissons gazeuses signifie également que moins de gens sont exposés au sirop de maïs contenu dans ces boissons, tout aussi dangereux pour la santé.