Elle était la première à parler un langage humain, à savoir le langage des signes, et son intelligence était telle qu'elle pouvait comprendre les humains et se faire comprendre par eux. Cet être est Washoe, un chimpanzé femelle, dont l'histoire incroyable est aussi fabuleuse qu'émouvante. Washoe avait une gardienne, Kat.
Cette dernière venait de perdre son bébé, et elle le dit à Washoe lors de leurs retrouvailles. La guenon avait tout de suite compris, laissant apparaître une expression triste et mimant une larme qui coule. C'est à la suite de cet événement que Kat réalisa à quel point le chimpanzé était intelligent.
Washoe avait également perdu ses deux bébés, ce qui expliquerait cette commisération envers Kat. Il se trouve qu'après cette nouvelle tragique, le désir de maternité de la guenon n'en fut qu'amplifié, et c'est pour cette raison qu'un autre gardien décidât de lui apporter un nouveau bébé. Washoe fut toute excitée en comprenant en signes « J'ai un bébé pour toi » lancé par le gardien, ce à quoi elle répondit « Mon bébé ». Loulis, le nouveau bébé, fut rejeté dans un premier temps par Washoe, qui avait cru comprendre que le bébé promis n'était autre que son dernier-né, mort prématurément. Elle finit néanmoins par l'accepter, et lui apprit le langage des signes, si bien que le petit, en grandissant, devînt encore plus habile dans sa communication avec les humains que ne l'était sa mère d'adoption !