En allant chaque matin à l’école et même avec une parfaite hygiène, les enfants ne sont pas à l’abri... des poux, ces parasites appelés dans le jargon médical pédiculose. Ces vilaines petites bêtes minuscules mesurent environ 3 mm et sont de couleur grise. La durée de vie d’un poux est d’un mois, voire plus ! Il est dotées de six pattes avec pinces pour pouvoir s’accrocher aisément aux cheveux ou poils.
Il se nourrit de sang et se reproduit sans arrêt (6 oeufs par jour). Les lentes mettent 10 jours pour éclore. Les poux sont extrêmement contagieux ! De par la longueur de leur cheveux, les filles sont généralement plus exposées que les garçons.
Comment éviter les poux ?
- Changer régulièrement la literie et le linge de maison et les laver à la machine à plus de 50 degrés.
- Recommander aux enfants de ne pas échanger leurs chapeaux, bonnets, écharpes entre eux.
- Eviter le contact d’une personne qui a des poux jusqu’à ce qu’elle les traite.
- Demander conseil au pharmacien qui vous indiquera des solutions homéopathiques en granulés ou en version poudre à saupoudrer sur la tête pour prévenir l’apparition des poux.
Comment se débarrasser des poux ?
Il existe des répulsifs sous forme de lotion ou de spray qui aident à combattre les poux et à éliminer les lentes. Toutefois, ce n’est pas suffisant. La vraie bonne astuce est de laver quotidiennement ses cheveux avec un shampoing anti-poux ou encore d’appliquer un mélange d’huile et de vinaigre sur toute la longueur des cheveux puis de se peigner minutieusement les cheveux avec un peigne très fin ou encore avec un modèle « nouvelle génération ». Lorsqu’ils détectent un pou ou une lente, ces peignes électriques émettent une micro-décharge électrique capable de tuer le parasite sans pour autant léser l’individu.