Comment prévenir la maladie rénale chronique (MRC)

Les reins sont des organes vitaux, essentiels au bon fonctionnement du corps. Ils fonctionnent comme des filtres qui purifient le sang des impuretés toxiques et des résidus indésirables qui peuvent l’encrasser. Mais leur rôle ne s’arrête pas là. Ils contribuent à la régulation de la tension artérielle, à la bonne santé des os, à la production de globules rouges... Pour éviter que vos reins tombent malades,

il faut absolument adopter une hygiène de vie saine et une alimentation variée et équilibrée. A défaut, les reins s’affaiblissent graduellement menant à une insuffisance rénale. S’installe alors la maladie rénale chronique (MRC).

 

  • Les facteurs: Plusieurs facteurs contribuent à augmenter le risque de souffrir de la MRC, à savoir le diabète, l’hypertension, la prédisposition génétique, les maladies du coeur et des vaisseaux, mais aussi les cigarettes et l’obésité.
  • Les symptômes: les spécialistes et les patients sont unanimes. Au tout début, la MRC ne présente aucun symptôme et il est donc très peu évident de la détecter au premier stade. C’est pourquoi les médecins conseillent à ceux qui ont des antécédents familiaux de MRC ou encore qui souffrent de diabète ou d’hypertension de se faire examiner fréquemment (un simple prélèvement sanguin permet de mesurer le taux de créatines). Mais plus la MRC progresse, plus les signes se font ressentir.

La prévention: Outre la pratique régulière d’une activité sportive (pas forcément d’endurance), il est conseillé d’éviter l’excès de sel, de bannir les graisses et de consommer modérément les protéines. En revanche, il faut faire le plein d’eau et de liquides.