Une mauvaise circulation sanguine peut être à l’origine de bon de troubles et de maladies : fatigue chronique, jambes lourdes, insuffisance veineuse, dérèglement de la tension artérielle, souffle coupé, phlébite, thrombose... Il est donc essentiel de prévenir à temps ces troubles de la circulation sanguine qui peuvent altérer la qualité de vie d’un individu, voire la menacer. Pour cela, il il faut commencer par adopter une hygiène de vie saine, opter pour une alimentation équilibrée et bannir l’alcool et les cigarettes.
- Manger sainement. Il faut éviter les acides gras trans (cancérigènes) qui se déposent et bouchent les artères et opter pour les acides gras mono-insaturés de type Oméga-3 qui nettoient les artères et font baisser le taux de mauvais cholestérol (LDL).
- Faire le plein de légumes et fruits frais, de soja et de chocolat qui stimulent la circulation sanguine. Une spéciale mention pour le piment de Cayenne. Sa forte teneur en capsaïcine en fait un excellent stimulant de la fonction cardio-vasculaire et permet de réduire la tension artérielle et le taux de cholestérol dans le sang.
- Surélever légèrement les pieds lorsque vous vous couchez. Cela permet une meilleure circulation du sang.
- Se masser régulièrement les pieds jusqu’aux cuisses pour éviter les jambes lourdes.
- Bannir les cigarettes qui encrassent les artères.
- Réaliser régulièrement des douches écossaises pour ses pieds et jambes, à savoir alterner des jets d’eau chaude avec d’autres froids pendant dix à quinze minutes.
- Eviter de consommer les plats trop salés car le sel favorise la rétention d’eau et augmente la cholestérolémie.
- Boire du café. En effet, des études ont prouvé que cette boisson contribuait à diminuer les troubles de circulation sanguine.
- Faire de l’exercice. Inutile de pratiquer un sport intensif. Une activité modérée mais régulière permettra une meilleure circulation sanguine.