S’il est un organe dont il faut vraiment prendre soin et ménager au quotidien c’est le coeur car quand il s’arrête de battre, tout s’arrête et la vie prend fin. Sachez que les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès dans le monde. Pourtant une hygiène de vie saine, une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique régulière peuvent prévenir 80% des maladies du coeur.
Voici quelques gestes à adopter au quotidien pour un coeur en pleine forme:
- Dire stop au tabac qui encrasse les artères et accélère le processus de leur vieillissement
- Bannir le gras et privilégier l’huile d’olive. Eviter les acides gras saturés qui, contrairement aux acides gras insaturés, nuisent à la santé car il y a bon cholestérol (HDL) et mauvais cholestérol (LDL). Un taux élevé de mauvais cholestérol dans le sang augmente de 20% le risque d’apparition de maladie cardiovasculaire.
- Pratiquer du sport pendant au moins 30 minutes par jour. Pas besoin d’exercices d’endurance, des activités physiques simples mais régulières sont suffisantes: marcher, préférer les escaliers à l’ascenseur, faire ses courses à pied...
- Rester zen et éviter le stress, premier facteur de maladies du coeur. En cas de fortes tensions ou de problèmes, il est important de faire une pause pour se ressourcer, méditer et libérer son corps des émotions négatives.
- Troquer le sucre raffiné contre le sucre roux car le sucre blanc, dit « ajouté » crée une dépendance, favorise le surpoids en plus de stimuler la production d’insuline et d’augmenter le taux de triglycérides et la tension. Ceci a pour effet d’augmenter de 30% le risque d’infarctus. Idem pour les céréales raffinées, le riz blanc, le pain blanc, les pâtes ...
- Dormir à poings fermés. Le sommeil a pour rôle de soulager les tensions du corps et de le relaxer. Au contraire, un manque de sommeil provoque de nombreux dérèglements dont la sécrétion de deux hormones thyroïdiennes qui contribuent à réguler, entre autres, le taux de glucides, la tension et les battements du coeur mais aussi l’augmentation du taux de cortisol qui stimule la production de glucose et d’acide gras ce qui a pour résultat de neutraliser l’action de l’insuline et d’augmenter le taux de glycémie, de cholestérol et de triglycérides sanguins ce qui favorise l’apparition de diabète et d’AVC.
- Faire le plein d’oméga-3, en mangeant par exemple du saumon frais, particulièrement indiqués pour une bonne santé du coeur mais aussi pour le développement cérébral.
- Moins saler les plats car réduire sa consommation de sel permet de diminuer le risque d'hypertension artérielle, facteur de risque de maladie cardiovasculaire.
- Faire le plein de protéines en mangeant des fruits secs, surtout la noix et des légumineuses, riches en protéines, en fibres mais aussi en acides gras instaurés dont le rôle consiste à baisser le taux de cholestérol dans le sang.
- Consulter régulièrement le docteur et réaliser un check-up chaque année car c’est le dépistage précoce qui permet souvent d’éviter les graves complications dues aux maladies cardiovasculaires.
- Eviter les excès d’alcool, dangereux aussi bien pour le coeur que pour le foie.
- Manger beaucoup de fruits, riches en nutriments et antioxydants mais aussi en fibres. Frais, en compte ou en jus, les fruits regorgent de bienfaits.