La réalité est que les offenses venant de personnes les plus proches de nous sont souvent les plus douleureuses. Et une accumulation de blessures émotionnelles peut affecter la cohésion du couple à long terme si rien n’est fait.
Je parlais à un homme, l’autre jour. Il est blessé. Pas sévèrement. Il survivra. Espérons-le. Les blessures ne sont pas profondes, en tout cas pas à l’heure actuelle. Mais, il est blessé.
C’est une blessure émotionnelle. Et vous savez, parfois, les blessures émotionnelles sont les pires.
La personne qui l’a blessé, c’est sa femme. Et elle ne s’en rend très probablement pas compte. Cela arrive régulièrement. Elle est probablement blessée aussi sans même que son mari s’en rende compte! Le mariage réunit deux personnes imparfaites, très différentes. De plus, la réalité c’est que nous avons tendance à blesser ou offenser plus ceux que nous aimons le plus, et vice-versa.
Mon ami est nouvellement marié. Au cours des derniers mois, il a commencé à réaliser le nombre de choses que son épouse dit et fait qui le poussent à se détacher d’elle. Plutôt que de commencer un combat, il se retire et il admet que sa réaction est un mécanisme de défense. Il s’est retiré au point qu’il était prêt à admettre sa blessure, ce que les hommes font généralement assez difficilement. J’étais content qu’il soit assez humble pour demander si cela était normal dans un mariage.
Il n’a pas fallu longtemps pour que je réalise que ce mariage court à la catastrophe si ce couple ne règle pas cette situation rapidement. L’exemple de ce couple m’a conduit à m’interroger sur les façons dont les épouses blessent leurs maris sans même le savoir. J’ai pu identifier 7 moyens :
1. Le rabaisser devant d’autres personnes. La plupart des hommes ne vont pas contrer ce type d’humiliation en public lorsqu’ils la subissent. Ils vont tout simplement encaisser… mais vont réellement se sentir blessés au dedans d’eux-mêmes. Si ce problème n’est pas traité, il peut conduire au ressentiment, voire à la colère.
2. Repasser derrière lui quand il essaie de faire quelque chose à la maison. Toujours lui montrer comment vous savez mieux faire les choses que lui.
3. Le harceler constamment. Lui rappeler encore et encore les choses s’il ne fait pas ce que vous voulez qu’il fasse …
4. Abuser du mot "toujours" dans vos phrases. Exagérer dans vos propos, généraliser à outrance…
5. Le tenir pour responsable de votre bien-être émotionnel. C’est à cause de lui que vous vous sentez mal aujourd’hui et d’ailleurs tous les autres jours où vous vous sentez mal. Manifester votre mal être par le traitement par le silence et le fait d’essayer de le culpabiliser par tous les moyens.
6. Se plaindre de ce que vous n’avez pas ou n’arrivez à faire. Il a peut-être le désir d’arranger les choses. Il veut certainement, comme chaque homme le désire, être celui qui pourvoit pour sa maison. Mais il se sentira écrasé s’il fait des efforts et ressent à travers vos paroles qu’il n’est toujours pas à la hauteur. Lorsque vous parlez toujours de ce que d’autres femmes ont que vous n’avez pas, il porte la responsabilité de votre frustration, même si vous n’aviez pas l’intention de la lui faire porter.
7. Ne pas apprécier ses efforts. Vous voulez blesser un homme ? Refusez d’apprécier les choses qu’il pense bien faire (quelque soit le domaine : travail, passe-temps, etc) : son ego en sera meurtri.
La réalité est que l’ego de l’homme – sa confiance en lui-même et la manière dont il perçoit sa valeur- est étroitement lié à sa femme , tout comme celui d’une femme l’est à son mari. Bien entendu, certains peuvent être plus fragiles que d’autres.
Comprendre ces questions et les traiter — avec une tierce personne si nécessaire — aidera à construire des mariages plus sains, forts et plus heureux.
Extrait d’un post de
N’hésitez pas à partager avec nous vos commentaires sur cet article!
Lire aussi