La réalité c’est que les offenses venant de personnes les plus proches de nous sont souvent les plus douleureuses. Les femmes sont particulièrement sensibles. Et une accumulation de blessures émotionnelles peut affecter la cohésion du couple à long terme si rien n’est fait.
J’ai récemment posté un article de Ron Edmondson sur 7 attitudes par lesquelles une épouse pourrait blesser son mari sans même le savoir. Voici le post relatif aux hommes. Bonne lecture !
Les gars, nous blessons souvent nos épouses. Chacun de nous le fait. La plupart du temps, c’est involontaire. On ne s’en rend même pas compte!
Blessures émotionnellesVoici 7 attitudes par lesquelles un homme peut blesser sa femme sans même le savoir:
1. La mettre à l’écart. Quand vous agissez comme si elle n’était pas là ou ne pouvait pas comprendre ce dont vous parlez, cela l’attriste. La femme voit le mariage comme un partenariat pour ce qui concerne tous les domaines de la vie maritale.
2. Ne pas reconnaître sa valeur. Chaque femme aime être appréciée non seulement pour ce qu’elle fait, mais aussi et surtout pour ce qu’elle est. Que ce soit pour décorer la maison, s’assurer que les vêtements soient propres ou que vous ayez votre savon préféré…Les femmes en général font beaucoup pour leurs maris, pour leurs foyers. Et elles voudraient que vous leur montriez que vous accordez de la valeur à ce qu’elles font.
3. Sous-estimer les petites choses. Au cours d’une discussion, vous avez juste dit "ceci" mais c’était "CECI" pour elle. Et ça fait mal. Vous pouvez trouver drôle ce que vous avez dit. Elle peut même en rire. Mais en réalité par ce moyen, souvent, elle construit un mur de protection autour de son cœur. Un point essentiel : vous ne pouvez pas lui parler comme vous parleriez à un autre homme. Elle entend et ressent les choses en peu plus profondément que vous ne le faites. Les mots peuvent blesser.
4. Parler de manière brusque. Quand vous lui parlez comme si elle était inférieure à vous, vous la meurtrissez intérieurement. Profondément. Vous savez, elle n’est pas moins que vous. Vous ne le pensez peut-être pas, mais le ton et la manière dont vous lui parlez peut lui faire penser le contraire.
5. La corriger lorsqu’elle parle. Cela pourrait par exemple être : terminer ses phrases ou parler pour elle au milieu d’autres personnes. De plus, elle peut se sentir humiliée et dévalorisée quand vous la présentez aux autres comme si elle ne pouvait avoir d’idées originales.
6. Agir de manière suspecte. Ne vous méprenez pas sur ceci. Lorsque vous masquez des informations, même lorsque vous le faites dans le but de la protéger, vous l’emmenez à s’interroger sur vos motivations. Lorsque vous protégez votre calendrier ou lorsque vous vous montrez contrarié à la question: «Qu’as-tu fait aujourd’hui? » ou « De quoi as-tu parlé? » ou encore "Qui était-ce?" lorsque quelqu’un vous appelle. Cela lui donne le sentiment étrange que quelque chose est ne tourne pas rond. Et ça fait mal.
7. Admirer d’autres femmes plus qu’elle. Elle voit les coups d’œil que vous jetez sur d’autres femmes, même lorsque vous essayez de les camoufler. Ce qui blesse cependant, c’est lorsqu’un coup d’œil devient un regard, surtout quand cela arrive partout où vous allez, tout le temps.
Le cœur d’une femme, peu importe son degré d’indépendante ou de force intérieure, est tendre en certains endroits – beaucoup d’endroits. Elle peut facilement être blessée dans certains domaines de sa vie, en particulier ceux qui impliquent les personnes qu’elle aime le plus comme vous. Un mari qui comprend ces choses devient plus prudent dans la façon dont il s’adresse à sa femme.
La plupart des hommes ne blesseraient jamais leur femme exprès. Au contraire, ils veulent être le protecteur de leur femme. Les gars, le fait que nous ne réalisions pas toujours les dommages émotionnels que nous créons chez nos femmes invalide chaque désir que nous avons de les protéger. Personnellement, j’aime bien utiliser cette pensée comme un rappel : Permettrais-je à un autre homme de parler ou traiter ma femme comme je le fais ?
Elles sont pour nous un don précieux, les gars. Traitons-les bien.
Traduction d’un article de Ron Edmondson. L’auteur de cet article, est un planteur d’église et pasteur avec un cœur pour la stratégie, le leadership et le marketing, surtout axé sur l’implantation d’églises et l’avancement du Royaume de Dieu. Retrouvez la version originale de cet article .